Une saga légendaire, qui étend ses plateformes !

assets/images/tests/ys-ix-monstrum-nox/ys-ix-monstrum-nox_p1.jpg
Comment ne pas connaître, à l'heure d'aujourd'hui, la merveilleuse franchise Ys de Falcom ? Après un extraordinaire 8ème épisode nommé Lacrimosa of Dana, nous voici déjà de retour, en prison, avec Adol pour tenter de découvrir cette merveilleuse aventure qu'est Monstrum Nox. Le titre a été testé sur une Playstation 5 via la rétrocompatibilité et le tout a fonctionné à merveille. Les versions Nintendo Switch et PC (Steam) sont enfin sorties et c'est de cette dernière que nous allons parler. Hélas les joueurs Xbox n'en profiteront de nouveau pas, il est d'ailleurs scandaleux de voir cela pour un titre de cette envergure.

J'ai tendance à bloquer

assets/images/tests/ys-ix-monstrum-nox/ys-ix-monstrum-nox_p2.jpg
Ne croyez pas qu'une fois sorti de prison, Adol va pouvoir vagabonder à sa guise dans un superbe open-world car ce ne sera pas le cas ! En effet, même si l'exploration est plaisante, elle est très clairement linéaire et diffère de ce dont à quoi vous avez étés habitués pour ce genre de jeux. Mais là n'est pas toute l'essence de Ys IX car il vous offrira une narration de haute volée, beaucoup de quêtes annexes et énormément de surprises ! On retiendra tout de même que le moteur commence à se faire vieillissant et qu'il serait temps d'adapter la franchise aux nouvelles normes techniques (pour de nombreux points).

QUID de la version PC ?

assets/images/tests/ys-ix-monstrum-nox/ys-ix-monstrum-nox_p3.png
Autant être clair, l'effort consenti pour l'arrivée du titre sur la plateforme la plus permissive du monde en terme de rendu est extrêmement petit ! Mis à part la possibilité d'adapter la résolution et le framerate à votre guise (suivant votre bécane), aucune amélioration n'est à signaler sur le moteur. Pire, l'attente pour un simple portage PC aurait pu donner l'envie à Falcom de nous ajouter du contenu, il n'en est rien. Cependant, la qualité du soft est toujours haute.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Scénario épique
  • Enormément de quêtes annexes
  • Un système de combat rempli de punch
  • Personnages secondaire mémorables

Points négatifs

  • Très en retard techniquement
  • Relativement facile
  • La version PC portée sans ajouts

En conclusion

9
Peu de prise de risque pour ce quatrième opus de la saga Ys. Mais il est clairement indispensable à votre collection si vous êtes amoureux de J-RPG bien punchy ! Linéaire et pas très joli sont ses deux principaux défauts, cependant le reste est un véritable bonbon à déguster sans modération pendant des heures de bonheur aux commandes d'Adol et de ses nombreuses quêtes.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test