Le western est éternel

assets/images/tests/weird-west/weird-west_p1.jpg
Qu'on se le dise, depuis de nombreuses années, Devolver est passé maitre pour mettre en avant des productions dignes de ce nom dans l'univers du gaming. Après la création de WolfEye par des anciens du très réputé studio Arkane, ces derniers se sont mit en tête de nous faire vivre cet univers si particulier dans un jeu vidéo qui l'est tout autant. Sous les traits d'un Action-RPG, vous allez vivre une l'histoire palpitante de 5 cowboys dont les choix (que vous ferez) auront une incidence sur votre aventure. Préparez-vous pour une grande aventure.

Un long chemin non tracé

assets/images/tests/weird-west/weird-west_p2.jpg
Si l'on retrouve une narration très poussée dans Weird West, elle n'est en aucun cas dirigiste. En effet, après un didacticiel des plus sommaire, vous vous retrouverez un peu perdu dans ce vaste univers ou chaque déplacement risque de vous faire affronter, aléatoirement, des hordes d'ennemis. Une fois ces derniers décimés, vous arriverez dans diverses contrées où vos choix auront une incidence totale sur l'issue de votre aventure. Différentes quête principales et annexes vous attendent afin de devenir un être aimé ou totalement détesté. Rien ne vous empêchera de tuer à tout va et de rendre votre tâche difficile, ou d'être le héros de l'ouest, ce qui donne une très grosse rejouabilité au titre.

Un gameplay qui divisera

assets/images/tests/weird-west/weird-west_p3.jpg
Ce petit bijou n'est pas à mettre entre toutes les mains. Excessivement exigeant (sauf si vous jouez en mode histoire), il ne sera pas toujours facile de s'y retrouver avec une vue en 3D isométrique pour viser et se déplacer. C'est très Old School mais le tout est sublimé par un Cel-Shading de grande qualité. A la manière des vieux Fallout, on lui préférera certainement le combo Clavier/Souris qu'une manette bien que cela reste accessible avec cette dernière, mais, une fois la bête domptée, il sera difficile de décrocher pour savoir où vos choix vous mèneront. On ressent clairement d'où viennent les développeurs, leur passé, leur expérience, et l'envie de transmettre encore et encore de manière différente.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Visuellement splendide...
  • Superbe ambiance sonore
  • Une narration exemplaire
  • Rejouabilité accrue d'après vos choix
  • Day One dans le Game Pass

Points négatifs

  • ...malgré un manque de visibilité
  • Plutôt difficile à la manette

En conclusion

8
Ce que l'on aime, Devolver le sent et le sait, ils ont encore une fois édité une petite pépite pour les vrais gamers. Si vous êtes fans de western, vous allez vous délecter durant de nombreuses heures, voir nouvelles parties, si ce titre particulier et singulier. Mit en avant depuis un moment, il est temps de lui laisser sa chance et même de découvrir un univers qui vous est inconnu. De plus, si vous êtes abonné au Game Pass (Xbox ou PC ou les deux), il ne vous coutera rien de prendre quelques minutes afin d'être agréablement surpris. Une des belles pépites de 2022 à n'en pas douter.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test