Un remaster nécessaire ?

assets/images/tests/uncharted-legacy-of-thieves-collection/uncharted-legacy-of-thieves-collection_p1.jpg
Les deux derniers opus de la saga Uncharted, sortis sur Playstation 4 et connus sous les noms de : A Thief's End & The Lost Legacy nous reviennent dans une compilation pour la Playstation 5 (et prochainement sur PC) histoire de remettre en avant une licence absente depuis 2017 avec l'arrivée prochaine du film mettant en scène Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake. Coup marketing ou véritable opportunité de rendre encore plus beaux deux jeux qui sont encore actuellement des étalons visuels ? On va plutôt pencher pour la première option !

Un prix un peu élevé pour peu de gain !

assets/images/tests/uncharted-legacy-of-thieves-collection/uncharted-legacy-of-thieves-collection_p2.jpg
Comme vous le savez depuis quelques temps, Playstation avait prévenu que toutes les mises à jour des jeux first party PS4 vers PS5 couteront 10€. Une somme tout à fait raisonnable mais qui va à contre courant de son opposant direct sur le marché. Si vous avez toujours vos opus de 2016 et 2017, il serait bête de ne pas dépenser cette somme afin de profiter de l'upgrade. Cependant, et c'est là que le bas blesse, 50€ la collection si vous les achetez pour la première fois c'est un peu (beaucoup) trop cher après autant d'années d'existence. En effet, les ajouts ne sont pas si exceptionnels que cela et ne justifient pas spécialement de passer des anciennes aux nouvelles versions. Les jeux restent relativement identiques visuellement et le mode 4K ne propose que du 30fps (il faudra mettre une résolution plus basse pour avoir du 60fps, pas toujours stable mais extrêmement conseillé pour mieux ressentir l'action). Uncharted 4 se voit amputé de son mode en ligne, ce qui décevra certainement quelques joueurs. Du côté de la DualSense, l'utilisation est très basique et loin du niveau d'un Ratchet & Clank : Rift Apart ou d'un Returnal. Vous ressentirez un peu de résistance lors des tirs mais vraiment rien de transcendant malgré le plaisir que l'on ressent avec cette manette généralement.

Deux excellents jeux, restent deux excellents jeux...

assets/images/tests/uncharted-legacy-of-thieves-collection/uncharted-legacy-of-thieves-collection_p3.jpeg
Malgré le peu de travail réalisé par l'équipe en charge du portage, que voulez vous objectivement reprocher à ces deux opus ? Tout le monde sait qu'il s'agit de monuments qui ont marqué à jamais l'histoire du jeu vidéo. Quasiment toute la saga Uncharted est un mythe (on espère d'ailleurs que les joueurs PC pourront profiter des anciens opus un jour autrement que via le Playstation Now) et vous remplit d'émotions à chaque magnifique panorama, chaque dialogue et j'en passe. Oui Uncharted : Legacy of Thieves Collection aurait mérité plus de travail mais il n'en reste pas moins sûr que ce sont deux titres que vous jouerez encore dans 20 ans !

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Deux aventures légendaires
  • Des musiques mythiques
  • Des personnages d'un charisme sans égal
  • Scénarios fabuleux
  • Rejouabilité infinie

Points négatifs

  • DualSense sous exploitée
  • Un peu cher pour peu de gain
  • Visuellement quasiment identique aux versions originales

En conclusion

9
Vous n'avez jamais joué à Uncharted ? Vous êtes fou ? : oh oui ! Depuis la naissance de la saga en 2007, nous avons connu Uncharted 2 : Among Thieves qui a détruit tout sur son passage pour devenir, à mes yeux, le meilleur jeu d'Action Aventure de tous les temps puis nous avons tout conclu avec ces deux opus et un certain déchirement, un manque. Si c'est ce qu'il nous faut pour continuer à faire perdurer cette série, alors laissons nous tenter qu'importe le prix tant qu'on ait l'ivresse ! C'est ainsi que parlera toujours un joueur ayant mit la main sur les aventures de Nathan Drake (dont je fais partie), mais en tout objectivité, gardez vos originaux, ils sont rétrocompatibles et suffisants ! Alors pourquoi mettre 9 à cette collection ? Elle aurait pu même avoir un 10 tellement c'est jeux sont intouchables, mais on va juste lui dire qu'on en aurait voulu plus, simplement...

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test