Le premier de la classe des jeux de gestion.

assets/images/tests/two-point-campus/two-point-campus_p1.jpg
Véritable religion pour certains et dénuement d'intérêt pour d'autres les jeux de gestion peuvent souvent diviser. Ici le studio Two Point tente de réconcilier les joueurs fâchés avec le genre en nous offrant une simulation aussi sympathique qu'accessible.

Cours de rattrapage pour dernier de la classe

assets/images/tests/two-point-campus/two-point-campus_p2.jpg
Là où certaines simulations deviennent rapidement très ou trop exigeantes, Two point Campus vous prend par la main et vous emmène découvrir son univers aux travers de mécaniques simplifiées et très agréables à prendre en main. Le mode histoire est finalement un véritable tutoriel qui vous fera parcourir plusieurs universités avec à chaque fois une discipline particulière et des éléments de gameplay supplémentaires. Cuisine, sciences, robotique, chevalerie, espionnage et même magie, chaque nouvel établissement rivalise d'ingéniosité et de loufoquerie. Tout se fait de manière quasi intuitive. Si on débute gentiment en posant quelques toilettes et autres salles de classe ici et là, on se retrouve sans s'en rendre compte à gérer le chauffage, la formation du personnel, à programmer les évènements du syndicat des élèves, instaurer du soutien scolaire afin de diminuer le taux d'échec et le tout en faisant attention de ne pas faire éclater son budget. En résumé on se prend au jeu sans même sans rendre compte et ça c'est vraiment bon.

Un élève brillant qui ne se repose pas sur ses lauriers.

assets/images/tests/two-point-campus/two-point-campus_p3.jpg
Si le jeu se veut dans la lignée de Two Point Hospital et qu'il s'agit du même univers, la comparaison s'arrête ici, car bien que la direction artistique soit quasi identique et que le moteur soit le même, le dernier né de Two point se démarque sur presque tout le reste. Il faudra un petit temps d'adaptation pour les joueurs habitués à la licence, tant le gameplay est différent, là où les nouveaux venus ne rencontreront aucun souci à ce niveau. Preuve du soin apporté au jeu, même les animations ont été revues et améliorées. Si dans certains jeux du même genre les phases de construction pouvaient s'avérer parfois fastidieuses, ici ce n'est absolument pas le cas. C'est même tout le contraire tant les outils et les options sont clairs et complets. De la duplication des éléments à la jauge d'attrait de la pièce, tout est fait pour rendre cela aussi agréable que facile.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Un univers attachant et bourré d'humour.
  • Des phases de constructions très agréables.
  • Un gameplay parfaitement maîtrisé
  • Des animations révisées et améliorées

Points négatifs

  • Des interfaces de gestion un peu trop complexes et qui manquent parfois de clartée

En conclusion

9
Le studio Two point réussi ici un très joli exercice. Le jeu est aussi bien une excellente entrée en matière pour les novices qu'une véritable source de plaisir et de satisfaction pour les amoureux du genre. Un jeu généreux, accessible, bourré d'humour et de bonnes idées qui vaut la peine d'être essayer.

Testé par Alfred Lameche (Alf)

Alf
"Vieux de la vielle dans le domaine du jeu vidéo et ayant travaillé pour divers médias, vous pourrez retrouver mes news piquantes sur CN Play tous les jours avec des informations importantes liées à notre média préféré"
Partager le test