La fin d'une époque

assets/images/tests/the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-iv/the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-iv_p1.jpg
The Legend of Heroes est une saga débutée en 1989 (dont l'arc qui nous intéresse : "Trails" est arrivée en 2004). Mais il nous en aura fallu du temps, en Europe, pour profiter de cette merveilleuse franchise qui nous aura fait vivre les longues (très longues) aventures de Rean Schwarzer et ses potes. On se retrouve exactement ou s'était arrêté le troisième opus, sans vous spoiler la fin bien sûr car, évidemment, il s'agit d' une saga qui n'a d'intérêt que SI et seulement SI vous avez touché aux précédents opus car, vous n'allez rien y comprendre,et vous n'avez pas d'excuses pour les faire d'ailleurs (NDLR : Il est tout de même malheureux de voir cette saga toucher quasiment tous les supports sauf les consoles Xbox, un portage de la version PC à venir ne devrait pas être compliqué pourtant, pas vrai NIS ?).

Des retrouvailles et des défauts

assets/images/tests/the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-iv/the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-iv_p2.jpg
Vous allez pouvoir retrouver des têtes connues des précédents opus dès le début de votre aventure...en anglais ! Il est quand même incroyable de se dire que les développeurs soient revenus à la langue de Shakespeare après avoir expérimenté celle de Molière lors du troisième opus. Les amoureux de Trails of Cold Steel III vont se sentir dupés au lancement de leur galette (ou version digitale). De plus, visuellement, et même si la DA ne souffre d'aucune contestation, on est loin des standards actuels pour une console en fin de vie. Un résumé des précédents opus est également disponible dans le menu principal, mais en aucun cas il ne pourra remplacer les centaines d'heures à vivre durant ces aventures. Dès lors, nouveaux venus, ne pensez pas arriver et comprendre directement, c'est quasiment impossible ! (sans parler de tous les opus que nous n'avons pas eu ici).

Epique & riche

assets/images/tests/the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-iv/the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-iv_p3.jpg
C'est toujours le même soucis avec cette saga, elle est complexe et il est quasiment impossible d'en parler sans spoiler. Alors, pour ne pas que cela arrive, sachez que vous retrouverez l'essence de ce qui a fait la renommée de la série avec une OST très réussie, un contenu gargantuesque et la possibilité de profiter d'un gameplay varié grâce à la panoplie de personnages jouables. Si le budget alloué était un peu plus conséquent, je suis sur qu'une mise en scène plus poussée lui permettrait de venir se placer dans les incontournables des fans de JRPG. En attendant, le fan service est respecté et la communauté en sera ravie.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • OST de qualité
  • Enorme durée de vie
  • Narration d'exception
  • Les personnages, simplement

Points négatifs

  • Techniquement en deça
  • Uniquement en anglais
  • Pas accessible à tous (et encore moins aux nouveaux arrivés)

En conclusion

8
Si vous aimez l'anglais & les JRPG dans la plus pure tradition, alors sautez sur cette saga qui achève son (très long) arc narratif avec ce quatrième opus (Trails bien évidemment). Existe t'il encore des franchises qui vous offrent autant de contenu et de possibilités ? Je ne pense pas ! Si vous êtes un vrai fan du genre, vous n'avez aucune excuse, mais préparez le café pour de nombreuses semaines sans répit. La plus belle chose qui pourrait arriver à cette aventure c'est qu'elle rencontre le succès commercial qu'elle mérite, prenne du galon et se retrouve avec un budget plus conséquent car elle a tout pour venir titiller les plus grands noms.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test