Le cadeau de Noël en avance ?

assets/images/tests/the-gunk/the-gunk_p1.jpg
Alors que l'année 2021 s'est terminée avec pas mal de gros titres venant de tous genres, il ne fallait pas oublier The Gunk qui fut souvent mit en avant par Xbox dû à sa présence Day One dans le Game Pass. Disponible sur Xbox One, PC & Xbox Series (testé sur Xbox Series X), l'exclusivité console de Microsoft avec les créateurs de SteamWorld Dig au commandes est clairement l'immanquable des fêtes et le plus beau cadeau de Noël offert au joueur depuis des années !

Rani et Becks, en quête de richesse !

assets/images/tests/the-gunk/the-gunk_p2.jpg
Vous incarnez Rani, accompagnée de son acolyte et amie Becks qui voyagent entre les planètes afin de trouver celle qui pourra leur donner les ressources nécessaires pour devenir riches. Malheureusement, celle qui sera le cadre de notre aventure est touchée par une vraie plaie qui a détruit tout une civilisation, le dénommé "Gunk" (une forme dégoutante qui parasite tout sur son passage). Grâce à votre bras robotique, vous déciderez de nettoyer quelques zones afin de voir ce qu'il sera possible de récolter et vous rendrez compte, par la même occasion, que toute un peuple est prisonnier d'un certain Jardinier qui lui même est heureux d'être protégé par cette forme dégoutante qu'est le "Gunk". Malgré les réticences de Becks, Rani l'aventurière aura comme objectif de libérer la planète plutôt que de penser à sa propre fortune.

Gameplay et petits bugs...

assets/images/tests/the-gunk/the-gunk_p3.jpeg
Au fur et à mesure de votre aventure et vos récoltes de champignons, métaux en tout genre, etc.. (le "Gunk" n'est pas une matière première), vous pourrez améliorer votre bras afin d'être beaucoup plus performant. De plus, vous êtes muni d'un scanner qui permettra de découvrir de nouvelles améliorations (mais de nouveau il vous faudra les ressources nécessaires). Le jeu vous invitera également à purifier chaque zone visitée afin qu'elle retrouve sa couleur d'antan et cela rendra votre périple (de moins de dix heures), très chronophage car on se laisse aller à l'idée des 100% dans tout. Seule ombre au tableau (malgré une excellente direction artistique, une jolie réalisation et une ost d'excellente qualité), quelques bugs vont entaché l'expérience. Clipping, sauts buggés sur les fleurs prévues à cet effet ou scripts qui ne s'enclenchent pas (vous invitant à recharger votre sauvegarde).

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Superbe direction artistique
  • Chronophage
  • Réalisation haute en couleurs
  • Bande son d'exception
  • Day One dans le Game Pass

Points négatifs

  • Quelques bugs
  • Pas de voix françaises (lecture difficile par moments)

En conclusion

9
The Gunk est plus qu'un coup de cœur de 2021 tellement on ne l'attendait pas à un tel niveau ! Si les petits bugs sont corrigés d'ici peu, on pourra clairement le placer dans le Top 5 des meilleurs jeux de l'année. Il mélange tout ce qui se fait de mieux, pour notre plus grand plaisir, et on espère revoir Rani et Becks au plus vite, dans de nouvelles aventures tellement le temps est passé vite en leur compagnie. Merci Thunderful et Image & Form Games pour ce bijou ! Et pour ceux qui veulent se faire un idée, profitez du Longplay disponible !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test