Plus qu'une simple compilation, un véritable hommage !

assets/images/tests/teenage-mutant-ninja-turtles-the-cowabunga-collection/teenage-mutant-ninja-turtles-the-cowabunga-collection_p1.jpg
Si comme moi, vous avez grandi dans les années 80-90, cette compilation risque de faire chaud au cœur. Tel un bon vieux CD des années 90 retrouvé dans un carton, The Cowabunga Collection vient vous replonger dans la nostalgie de cette époque où les cartouches de jeux étaient précieuses et ne se partageaient qu'entre amis. À l'heure où le rétro gaming devient de plus en plus cher et inaccessible, cette compilation est un véritable cadeau pour les passionnés. Konami et Digital Eclipse rassemblent ici pas moins de 13 opus sortient sur GameBoy, NES, Super Nintendo ou encore sur borne d'arcade. Du terriblement dur, Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES (qui m'a coûté une manette à l'époque), au magnifique Turtles In Time en passant par des épisodes moins connus sur Game Boy, vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais bien plus qu'un conglomérat de vieux jeux rétro, cette compilation recèle de véritables trésors.

Nostalgie garantie

assets/images/tests/teenage-mutant-ninja-turtles-the-cowabunga-collection/teenage-mutant-ninja-turtles-the-cowabunga-collection_p2.jpg
Ici ce ne sont pas juste des jeux et quelques options en plus qui vous sont proposés, mais un véritable petit musée de l'histoire de cette licence incontournable née à la fin du siècle dernier, oui ça fait bizarre de dire ça. Manuels d'instruction d'époque, boîtes originales, publicités de nos bons vieux magazines, dossier de presse, couverture de bd, capture de toutes les séries animées, documents de conception, c'est un véritable morceau d'histoire du Jeu Vidéo qui vous est proposé ici et ça, ça n'a pas de prix; enfin si 39.99€.

À l'ancienne, mais en mieux

assets/images/tests/teenage-mutant-ninja-turtles-the-cowabunga-collection/teenage-mutant-ninja-turtles-the-cowabunga-collection_p3.jpg
i comme moi, vous aviez ragé, pesté voir lancé votre manette à cause de la difficulté de certains opus, vous serez ravis de découvrir les nombreuses options qui vont vous permettre de prendre votre revanche sur votre enfance. Tout d'abord et contrairement à l'époque, vous aurez la possibilité d'enregistrer votre partie et de la reprendre à n'importe quel moment et ça, ça change pas mal de choses n'est-ce pas... Vous aurez aussi la possibilité d'utiliser des cheats codes afin de vous rendre quasiment invincible, rajouter des vies, choisir votre niveau et j'en passe. Une des fonctionnalités des plus agréables reste la possibilité de regarder le "walkthrough" de n'importe quel jeu et de pouvoir prendre le contrôle de la partie à tout moment. L'option rewind qui vous permet de revenir en arrière vous évitera pas mal de rage quit. Cathodique ou LCD, avec ou sans filtre ? Format d'origine en 4:3 et filtres TV afin de la jouer à l'ancienne jusqu'au bout ou alors filtre LCD pour un résultat visuel plus moderne, ce type d'options est désormais l'apanage de ce genre de compilation rétro. Le format 16:9 proposé n'est qu'un zoom de l'image élargie et c'est plutôt moyen (pour ne pas dire mauvais)! On en vient à se demander son utilité. Les bordures aux thèmes des différents jeux sont plutôt sympas mais malheureusement uniques. À noter, la possibilité de supprimer les scintillements de sprites. À moins d'être un speed runner, il vous faudra compter une bonne dizaine d'heures pour finir cette collection, voir le double si vous n'aviez jamais essayé ces jeux.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Généreux dans le nombre d'opus proposés
  • Un mode walkthrough interactif et rewind
  • Un musée extrêmement complet
  • Des interfaces et des options très claires

Points négatifs

  • Un mode 16:9 aussi moche qu'inutile
  • Des filtres pas assez soignés

En conclusion

7
Véritable madeleine de Proust, Teenage Mutant Ninja Turtles : The Cowabunga Collection est une réussite et ne manquera pas de faire son effet chez les fans. On apprécie particulièrement le véritable musée numérique qui permettra aux passionnés comme aux néophytes de découvrir cette licence iconique de la pop culture sous tous les angles. On regrettera cependant le manque de soins apportés aux formats, aux filtres ainsi qu'aux bordures.

Testé par Alfred Lameche (Alf)

Alf
"Vieux de la vielle dans le domaine du jeu vidéo et ayant travaillé pour divers médias, vous pourrez retrouver mes news piquantes sur CN Play tous les jours avec des informations importantes liées à notre média préféré"
Partager le test