Près de deux décennies, sans effort ?

assets/images/tests/story-of-seasons-friends-of-mineral-town/story-of-seasons-friends-of-mineral-town_p1.jpg
Comme vous le savez surement déjà, Story of Seasons : Friends of Mineral Town est présenté comme un "Remake" de Harvest Moon : Friends of Mineral Town & Harvest Moon: More Friends of Mineral Town dont le premier date de 2003 au Japon sur GameBoy Advance (2004 chez nous). Alors pourquoi, me direz vous, ces trémas entre le mot Remake ? Et bien car il ne faut pas s'attarder longtemps sur le titre pour dire qu'il n'en est pas vraiment un. C'est une refonte graphique d'un titre portable et... c'est tout ! Une licence mythique comme Harvest Moon aurait sans doute méritée mieux qu'un changement de nom et une adaptation car même cette refonte n'est pas dans les standards actuels.

La paresse sans tendresse !

assets/images/tests/story-of-seasons-friends-of-mineral-town/story-of-seasons-friends-of-mineral-town_p3.jpg
Dans son aspect super mignon au premier abord, les plus anciens pourront constater que tous les soucis qui étaient présent sur la version GameBoy Advance à l'époque sont toujours là, et c'est très fâcheux ! Ne pas apporter d'améliorations quasi 18 ans plus tard est déjà inexcusable mais laisser les bugs tels quels (comme les interactions amoureuses) et faire payer plein pot le jeu (avec un retard de plus d'un an sur Playstation et Xbox par rapport à la Switch et au PC). Cette année supplémentaire pour ce pseudo portage n'aura rien arrangé à l'affaire, plus le temps passe, plus on ne peux excuser la chose.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Durée de vie toujours aussi incalculable
  • Eventuellement l'ambiance, et encore...

Points négatifs

  • Toute petite map
  • Aucune nouveauté
  • Les interactions encore pire qu'avant !
  • 18 ans et rien de changé mis à part le visuel (pas très beau)

En conclusion

4
Ne perdez ni votre temps, ni votre argent sur ce Remake raté des Harvest Moon de la GBA. On pourrait parler des heures, cela ne servirait à rien. Le seul point positif sera sa durée de vie quasiment infinie tant il est possible de faire ce que l'on veut tant que l'on veut, mais encore faut-il le vouloir tellement on s'ennuie ! A se procurer à très très bas prix lors de soldes mais sinon votre ancienne (et déjà perfectible) version portable suffira.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test