L'épisode du renouveau ?

assets/images/tests/sniper-elite-5/sniper-elite-5_p1.png
Sniper Elite est une série culte depuis de nombreuses années. Extrêmement appréciée par les amateurs du genre, elle nous revient pour un cinquième épisode dédié à la France. Après un quatrième opus des plus agréable (qui a reçu une update sur Playstation 5 et Xbox Series récemment) en Italie, la chasse aux nazis reprend de plus belle aux commandes du meilleur viseur du monde. Alors la question est simple, est-ce que Rebellion a su renouveler la formule habituelle ou sont-ils restés sur leurs acquis ? La question sera vite répondue dans ce test.

Aucune prise de risque !

assets/images/tests/sniper-elite-5/sniper-elite-5_p2.jpg
Il est évident que ce Sniper Elite 5 n'est pas la claque tant attendue car, étant un jeu cross-gen, on se retrouve ici avec le même moteur que le 4ème opus avec, par contre, beaucoup plus d'accessibilité pour les non-initiés. Il vous sera facile de parcourir les 9 chapitres du soft grâce à toutes les aides apportées par les développeurs mais les PGM ne seront pas en reste pour y retrouver de nombreux défis comme celui de ne tuer personne, ne jamais se faire repérer et devenir un pseudo Sam Fisher des temps anciens. La version Xbox Series X est relativement nette et jolie avec un solide 60fps des familles malgré des visages manquant clairement de détails. Pour la version Xbox Series S c'est moins reluisant, si le framerate reste relativement égal à sa grande sœur, la réalisation souffre d'un aliasing ultra prononcé et d'une résolution moindre. Dans les deux cas, le clipping reste un souci majeur et, étonnamment, les cinématiques préenregistrées rament parfois. Ce qui décevra le plus, c'est le manque de variété. En effet, les niveaux s'enchainent avec des décors qui semblent tous copiés/collés sans jamais vraiment savoir si l'on s'est déplacés dans une autre zone, c'est affligeant et, pour conclure, il faudra payer un supplément pour accéder au dernier vrai chapitre du titre.

Une formule amusante, malgré tout

assets/images/tests/sniper-elite-5/sniper-elite-5_p3.jpg
Si Rebellion s'est reposé sur ses lauriers, on reste malgré tout sur un titre fun à parcourir avec de nombreux défis à la clef. Certains aspects sont même à saluer quand on entend les doubleurs tenter de parler anglais avec un accent français pour communiquer avec notre personnage. Tout est dans l'immersion avec les langues des protagonistes bien respectées. Les missions sont très longues et de nombreux objectifs secondaires sont à disposition afin d'atteindre les 3 étoiles tant convoitées à la fin du niveau. Petite nouveauté qui plaira aux amateurs des Souls-like, vous pouvez vous faire envahir lors de votre partie afin de voir qui sera le meilleur tireur d'élite, une chasse des plus agréables !

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Joli mais sans plus sur Series X...
  • La formule marche toujours...
  • Ambiance sonore exemplaire
  • Très accessible et complet avec l'ajout du mode Invasion
  • Day One dans le Game Pass

Points négatifs

  • ...très aliasé sur Series S
  • ...mais il est temps de changer
  • Décors peu variés
  • IA aux fraises
  • Pas mal de bugs à corriger

En conclusion

6
Certainement l'épisode le moins innovant de la série, Sniper Elite 5 reste pourtant agréable à parcourir car on se retrouve avec tout ce qui fait la force de la franchise. Espérons que Rebellion saura retenir les leçons d'une certaine fénéantise ressentie lors de l'aventure et partir vers de nouveaux objectifs plus ambitieux pour les prochains opus à venir. Le roi se doit de le rester et va devoir s'arracher pour nous proposer quelques chose de spécial pour un futur sixième épisode.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test