L'inattendu en pleine face !

assets/images/tests/sifu/sifu_p1.jpg
Malgré une grosse mise en avant par Playstation durant les mois passés, qui aurait pu prévoir un tel engouement pour Sifu au moment de sa sortie ? Pas votre serviteur en tout cas ! Sloclap, studio indépendant auteur du sympathique Absolver en 2017 nous revient avec un titre qui sent bon la passion du genre, et une véritable évolution créative qui frôle le triple A. Pas une seule seconde je ne me serais imaginé vous parler de ce titre de la sorte, et pourtant aujourd'hui j'ai envie d'y rejouer encore et encore, je me suis pris un mawashi en pleine tronche et je vous explique pourquoi !

L'art du détail pour devenir un maitre...

assets/images/tests/sifu/sifu_p2.jpg
Avant de rentrer dans le vif du sujet, plantons le décor directement, Sifu est dur, parfois excessivement même, et ce n'est pas sans rappeler le débat houleux qui aura animé les fans de la marque de Sony depuis le lancement de la PS5 avec Demon's Souls ou Returnal par le passé. D'un autre côté, jamais auparavant nous n'avons pu ressentir la difficulté d'être un combattant devant maitriser au mieux les arts martiaux afin d'affronter différents types d'ennemis. La manette DualSense aidant, vous ressentirez la douleur, la difficulté et les bruits, du jamais vu dans le monde vidéoludique et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est vraiment préférable, malgré sa disponibilité sur PC via l'Epic Game Store, d'y jouer sur la dernière née des Playstation pour avoir un feeling sans précédent. Si le scénario est plutôt cliché série B et respecte les films du genre, c'est surtout l'ambiance et les possibilités qui vous empêcheront de lâcher la manette. Au fur et à mesure de votre progression, vous apprendrez des techniques qui pourront être éphémères si vous mourrez, qui demanderont d'apprendre des combinaisons de boutons, mais qui, une fois parfaitement maitrisée, vous permettront d'enchainer afin de gagner de l'expérience de les garder à jamais via un arbre de compétence au sens propre du terme. Mais comme les titres que je vous ai cité plus haut, la mort vous attend au tournant et vous punira de manière très cruelle ! En effet, chaque décès provoquera votre vieillissement et si votre force va augmenter, votre barre de vie, elle, sera de plus en plus petite. Il vous sera possible de diminuer votre nombre de morts en réussissant vos combats afin de réaliser de nombreux défis.

Du combat, mais pas que !

assets/images/tests/sifu/sifu_p3.jpg
Si vous parvenez à atteindre le sanctuaire et donc en finir avec le scénario, ce n'est pas pour autant que tout sera fini. Dans votre demeure se trouvera un tableau avec des indices éparpillés dans chaque stage. Il faudra donc y revenir afin de trouver tous les documents, clefs et j'en passe pour pouvoir visiter tous les endroits du niveau et donc terminer votre enquête à 100%. Devenir le plus grand des grands vous demandera donc de nombreuses heures et une précision du mouvement sans égal, et comme dans tous les jeux difficiles, le sentiment de récompense n'en sera que plus beau !

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Ambiance exceptionnelle
  • Direction artistique de qualité
  • Excessivement technique et prenant
  • Musiques cinématographiques
  • Un plaisir avec la DualSense

Points négatifs

  • Très difficile pour les impatients

En conclusion

9
Quelle maestria que ce Sifu ! Un pur bijou comme on espère en voir plus souvent et qui fait déjà partie des incontournables de l'année 2022 (et qui devrait également recevoir de très nombreux prix). Sony a eu le flair pour s'adjuger cette exclusivité temporaire sur sa console, qui marquera à coup sur cette génération et dont on espère entendre parler encore dans les prochaines années avec une suite ou des extensions, peu importe. La première grosse baffle de l'année, quelle ironie pour un jeu de ce genre, "Sifini" mais on en veut encore !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test