Les inspecteurs Mini Mini

assets/images/tests/persona-5-tactica/persona-5-tactica_p1.png
La licence Persona est, depuis quelques années déjà, légendaire à plus d'un titre. Le cinquième opus ayant été, via son itération "Royal", le premier traduit mais aussi celui qui amena le grand public vers ce dérivé de Shin Megami Tensei en masse, il était un fait certain que Strikers ne pouvait être son seul spin-off. Persona 5 Tactica est donc disponible pour vous saouler au maximum et donner, pour la première fois de son histoire, un coup de pied aux fesses de cette franchise mythique.

Viens t'ennuyer entre copains !

assets/images/tests/persona-5-tactica/persona-5-tactica_p2.jpg
Avec son placement narratif incompréhensible, Persona 5 Tactica nous invite à retrouver nos amis au café Leblanc dans une forme Chibi totalement imaginée pour pouvoir tourner sur une vieillissante Nintendo Switch (bien que le titre soit ici testé sur Xbox Series X). Le mélange scénaristique complètement flou entre l'avant fin de Royal et le début de Strikers nous prévient déjà qu'il va falloir (trop) lire des textes sans inspiration ou l'humour (qui semblait être l'objectif) est raté. Jouer à Persona dans le style X-Com cela pouvait être intéressant à défaut d'être original. Cependant, si certains essais comme Mario + The Lapins Crétins ont pu démontrer qu'impossible n'est pas français, ici c'est loin d'être le cas. On reste dans du basique : des attaques, des Persona (limitées dans leurs possibilités), des enchainements, bref un RPG qui se fourvoie dans un autre style de jeu. Si vous passez les dialogues souvent inintéressants, vous ne passerez pas un temps fou à le finir comme son grand frère. En effet, Atlus aura ici eu l'envie de tenter quelque chose qui ne passe pas et qui n'est pas important à comprendre (même s'il est canon). Quelques défis corsés vous tiendront en haleine mais rien n'est impossible au final et même s'il ne marquera pas les esprits, Persona 5 Tactica aura eu au moins le don de nous faire un peu patienter en tirant sur la ficelle tout en gardant un univers unique et des musiques légendaires.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Visuellement chouette...
  • Une OST radieuse
  • Des personnages toujours aussi attachants

Points négatifs

  • ...si on aime le style
  • Très imparfait dans le genre qu'il tente de copier
  • Plutôt court et facile
  • On n'y reviendra pas
  • Scénaristiquement perdu

En conclusion

5
N'est pas "Royal" qui veut ! Malgré tout, on ne peut pas jeter ce Tactica aux requins car il est entouré de l'aura de son ainé. Disponible à petit prix ou sur le Game Pass (PC & Xbox), je ne saurai que vous conseiller de vous abonner à ce service si vous désirez le faire rapidement et l'oublier. La possibilité d'y jouer en Cloud s'adapte justement bien au genre et, si vous êtes un fan hardcore de la série, vous ne le raterez pas. Pour le reste, de bien meilleurs choses sont à venir chez Atlus !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test