En attendant Persona 6

assets/images/tests/persona-3-reload/persona-3-reload_p1.jpg
Atlus et SEGA continuent de surfer sur la hype qui entoure Persona depuis le cinquième opus quitte à rendre Shin Megami Tensei secondaire alors qu'il est la cause principale de tout cela. Le succès insolent de la franchise en occident est-elle due au hasard ? absolument pas ! Le COVID-19 aura permis à tous les joueurs confinés de passer 150 heures sur Persona 5 Royal et se rendre compte de ce qu'ils ratent depuis tant d'années. P-Studio a vraiment flairé le bon filon en nous faisant patienter pour un éventuellement sixième opus en nous faisant (re)découvrir le troisième épisode tant aimé des fans de la première heure. Et si le "re" est entre parenthèse c'est que beaucoup d'entre vous vont enfin se lancer pour la première fois dans l'aventure initialement née sur PlayStation 2 avec le confort d'un Persona 5 sans les contenus de P3P et P3 FES. Malgré ces deux petites absences, Persona 3 Reload est-il un remake avec un grand R ?

Histoire identique, plaisir décuplé

assets/images/tests/persona-3-reload/persona-3-reload_p2.jpg
Décrire un épisode canon de Persona n'a, de un, aucun intérêt, de deux, assez de 4 paragraphes pour détailler ce qui vous attend. Il faudrait une vidéo mais cela risquerait de vous spoiler. Sachez tout de même, les anciens, que votre expérience narrative sera telle que vous l'avez connue avec quelques scènes surprises. Le côté plus "noir" est respecté, ce qui vous changera des couleurs du cinquième épisode, mais en reprendra la manière de jouer en règle générale. Passons aussi par la case réalisation qui est absolument splendide et dégage une ambiance hors du commun le tout agrémenté de musiques d'excellente qualité et d'un framerate sans chute aucune. Pour ceux qui ont découvert le troisième épisode avec le portage de la version PSP l'an dernier, n'ayez crainte ce n'est plus un visual novel, donc, qui que vous soyez par rapport à votre affinité à la série, vous ne regretterez jamais la moindre seconde sur Reload.

L'exemple même de ce qu'est un Remake !

assets/images/tests/persona-3-reload/persona-3-reload_p3.jpg
Loin des pseudos Remasters, portages HD/4K ou autres fausses remises au goût du jour que nous mangeons depuis plus de dix ans, ici vous avez l'exemple même et la définition du Remake parfait. On prend tout ce qui fait le sel d'une œuvre, on change son gameplay et sa réalisation, on rend le tout plus accessible et on ajoute des choses par-ci par-là. Et c'est avec cette explication et tout en voyant le succès fou de la franchise que je me dis : On n'échappera pas au même traitement pour les autres opus de la saga. Ce sera demandé c'est une évidence car les développeurs eux-mêmes savent que le potentiel commercial est là. Tout est en marche quand on voit le travail effectué avec cette merveille. Le meilleur reste à venir ?

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Ambiance, réalisation, tout y est parfait !
  • Bande son exceptionnelle
  • Personnages attachants et bien écrits
  • Des heures et des heures de bonheur pour un complétiste
  • De bonne augure pour tous les anciens épisodes si c'est fait ainsi !

Points négatifs

  • Ils ont oublié FES ?

En conclusion

10
Perfection du genre RPG à l'ancienne, voici la définition de Persona. Ce remake du troisième épisode est encore une fois la preuve qu'il y a un très large public pour ce type de jeux. Du début à la fin (et dieu que c'est long), vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Beaucoup devraient prendre exemple sur Atlus pour voir ce qu'est un remake et comment faire plaisir aux fans hardcore. Ce titre est incroyable, tout simplement.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test