Une licence mythique revient !

assets/images/tests/outcast-a-new-beginning/outcast-a-new-beginning_p1.jpg
Qui ne se souvient pas (pour ceux de ma génération) de la sortie, en 1999, de Outcast exclusivement sur PC par Appeal (studio de mon cher plat pays). Le jeu était tellement révolutionnaire et ambitieux que la presse de l'époque avait été totalement dithyrambique à son sujet. Nous y incarnions Cutter Slade, l'Ulukaï doublé par le regretté Patrick Poivey qui, envoyé par son gouvernement, devait prouver l'existence de mondes parallèles aux humains. Arrivé sur Adelpha, il y visitera six régions et aidera et tentera d'aider la population exotique de cet univers. À l'époque, la réalisation sous Voxel permettait à beaucoup de PC de pouvoir faire tourner le jeu mais toujours dans une résolution relativement basse et son OST était absolument fantastique. En 2017, les anciens du studio avaient tenté de redonner vie au mythe en jouant sur la mode de la remastérisation (sous Unity) et en permettant enfin aux joueurs consoles de découvrir un titre qui aura malheureusement gardé trop de mécaniques anciennes. Qu'à cela ne tienne, nous voici aujourd'hui avec le deuxième opus (initialement annoncé en 2001 puis annulé par la suite), sous la houlette de nos petits belges avec l'aval de THQ Nordic. Nous retrouvons nous avec un hit en puissance ?

Un nouveau départ, pour les anciens...

assets/images/tests/outcast-a-new-beginning/outcast-a-new-beginning_p2.jpg
Soyons direct, Outcast - A New Beginning est plutôt à mettre entre les mains de ceux qui ont touché au précédent opus. Premièrement parce qu'il en est la suite directe et qu'il vous perdra certainement lors de ses discussions mais aussi, et c'est là toute sa force d'après moi, c'est qu'il respecte ses codes originels afin de poursuivre notre périple sur Adelpha. Les anciens ne seront pas dépaysés mais les nouveaux oui ! Le titre s'intègre aussi aux codes actuels au niveau du gameplay et il n'aura jamais été aussi jouissif de contrôler un Cutter Slade virevoltant avec son jet-pack, ses coups de bouclier et son arme. Naviguer dans les contrées d'Adelpha est véritable plaisir et le tout, accompagné de superbes musiques, répond bien.

Parlons technique et possibilités

assets/images/tests/outcast-a-new-beginning/outcast-a-new-beginning_p3.jpg
Sous l'Unreal Engine, Outcast - A New Beginning vous propose deux modes graphiques. Le mode qualité est relativement beau, par contre, le monde performance souffre de chutes de framerate, d'énormément de tearing et de clipping à n'en plus finir. Adelpha nous remplit de joie avec sa direction artistique certes, les développeurs conseillent clairement le mode qualité mais, pour ma part, j'ai préféré jouer en performance car le gameplay s'y prête bien vu la vivacité de notre héros, au final c'est donc à vous de voir. Du côté des possibilités offertes par le titre, il nous propose un monde ouvert avec une quête principale remplie de dialogues (tous entièrement doublés) et des quêtes secondaires visant à repousser les bases des "envahisseurs" (nom donné aux humains habillés de combinaisons futuristes) de toutes les zones, améliorer vos compétences et tout le toutim habituel. Vous pourrez également aider les habitants et devenir le véritable Ulukaï de chaque région. Se mettant aux normes actuelles, vous aurez donc compris que vous allez répéter pas mal de missions annexes sur votre carte comme bon nombre de jeux actuels. Un petit point noir se doit d'être ajouté au tout : L'IA. En effet, les ennemis sont d'une stupidité renversante (sans parler de la couverture des envahisseurs), mais là aussi, tellement de jeux ont ce problème que cela en devient une habitude.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Belle direction artistique...
  • Cutter Slade toujours aussi déconneur malgré les enjeux
  • Entièrement doublé et bien doublé même !
  • Beaucoup de choses à faire
  • Une OST de qualité qui rappelle le premier opus

Points négatifs

  • ...gâchée par le mode performance
  • L'IA aux fraises
  • Les missions annexes sont tout de même répétitives
  • Des temps de chargement mal placés et longs

En conclusion

8
Je note ce titre avec mon cœur de vieux joueur qui fut là le jour de la sortie du titre sur PC il y a de cela 25 ans, mais aussi avec la fierté de voir que la Belgique (avec du budget) peut faire revivre une franchise mythique en 2024. Nos amis carolos peuvent être ravis du travail accompli car, même s'il n'est pas exempt de défauts, Outcast - A New Beginning fait le travail et c'est tout ce qu'on lui demande. Une fois l'aventure débutée, il sera difficile de s'arrêter et de tout compléter. Espérons que la franchise perdurera, cela dépendra du succès de cet opus. Un petit plaisir pour une grande aventure !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test