Le meilleur Oddworld est de retour, encore une fois !

assets/images/tests/oddworld-la-fureur-de-letranger-hd/oddworld-la-fureur-de-letranger-hd_p1.jpg
Oddworld : La Fureur de l'Etranger, quelle révolution pour la franchise à l'époque de sa sortie en 2005 exclusivement sur Xbox première du nom. Son succès critique fût indécent, mais ses ventes n'ont hélas pas atteint les espérances d'Electronic Arts qui éditait le titre à l'époque. Depuis, de nombreux portages HD ont vu le jour sur Playstation 3, Playstation Vita, PC, Nintendo Switch et pas sur une autre console de la marque qui l'a vu naitre. Qu'à cela ne tienne, il arrive enfin sur Xbox One (c'est cette version qui est testée via la Xbox Series X) mais aussi sur Playstation 4 (fonctionnel sur Playstation 5). Le titre reste bien HD et non 4K, donc, avant toute chose, sachez que je teste un jeu qui n'a pas été optimisé pour la nouvelle génération !

Intemporel, c'est le mot !

assets/images/tests/oddworld-la-fureur-de-letranger-hd/oddworld-la-fureur-de-letranger-hd_p2.jpg
Splendide graphiquement parlant à l'époque, ce lissage HD rend honneur au travail exceptionnel réalisé par Oddworld Inhabitants qui profitait de la console la plus puissante du marché pour révolutionner sa franchise. Si aujourd'hui cette dernière est revenue vers un gameplay "Old School" (qui ne m'a pas ravi), en 2005 le passage en full 3D avec un personnage (chasseur) charismatique avait fait passer un cap à l'univers d'Oddworld pour l'envoyer vers les AAA. Votre but est simple, chasser mort ou vif les ennemis qui ont leur tête mise à prix (vif vous rapportant plus d'argent fatalement), le tout accompagné d'une arme avec des munitions vivantes loufoques vous permettant de piéger, électrocuter ou tuer vos ennemis mais aussi le corps-à-corps tout aussi amusant. Ce savant mélange entre terres désolées, ambiance macabre et humour corrosif ne vous laissera pas indifférent, même aujourd'hui ! Certes, le charisme d'Abe manquait à l'appel mais le risque prit par les développeurs il y a 17 ans de cela pour donner un nouveau souffle à la franchise avait clairement été payant, du moins dans le cœur des joueurs.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Toujours le meilleur jeu Oddworld
  • En 60 fps (heureusement)
  • Une ambiance sans nul autre égal dans la franchise
  • L'humour et la désolation réunis pour notre plaisir
  • Petit prix

Points négatifs

  • Pas d'optimisation pour la nouvelle génération
  • Aucun ajout supplémentaire en 17 ans
  • La 3D ça vieillit, fatalement !

En conclusion

8
Même si on aurait espéré un vrai remaster voir un remake pour cet épisode qui reste encore aujourd'hui le meilleur de la franchise, je vous invite à ne pas passer à côté si vous n'aviez pas joué à l'original sur Xbox en 2005 (ce dernier n'étant, de plus, pas rétrocompatible). L'espoir qu'il trouve enfin le succès qu'il aurait mérité il y a 17 ans pourrait pousser Oddworld Inhabitant à enfin revenir à ce type de gameplay et d'univers qui manque tant. Pour 19,99€ et des succès en plus, ne boudez pas votre plaisir et laissez-vous tenter pour comprendre ce dont a besoin Oddworld encore aujourd'hui !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test