Une longue genèse !

assets/images/tests/la-mulana/la-mulana_p1.jpg
Retournons aux origines, en 2005, lorsque 3 amis : Takumi Naramura, Takayuki Ebihara et Houryuu Samejima décident de créer un jeu. Une lettre d’amour à la MSX et à ses grands titres comme un certain Maze of Galious (qui fut la plus grande inspiration !). Lors de sa sortie, La-Mulana fut distribué gratuitement et gagna petit à petit une communauté de fans très fidèles. Et par la suite, après avoir gagné un peu plus de réputation grâce à divers mini-jeux en flash, le trio fonde le studio NIGORO et décide de faire un remake entier de titre pour le WiiWare en 2012 (version qui sortira plus tard sur PC et Steam). C’est grâce à cette version que La-Mulana s’est fait connaitre plus globalement ! S’en est suivi, en 2014, le lancement d’un Kickstarter avec pour but de réaliser sa suite, le financement fut atteint de toute justesse avec 266.000 Dollars sur les 250.000 demandés ! C’est finalement 4 ans plus tard, en Juillet 2018 plus exactement, qu’est sorti La-Mulana 2. Nous voici donc début 2020 et il est temps pour la saga de s’offrir une sortie sur consoles de salon.

Concrètement en jeu...

assets/images/tests/la-mulana/la-mulana_p2.jpg
Eh bien imaginez-vous que vous jouez à un Metroidvania, mais rajoutez à cela des puzzles et énigmes réfléchies digne d’un Myst. Ne comptez pas simplement sur le fait d’avoir trouvé un upgrade pour avancer, ici vous devrez mettre votre cerveau à rude épreuve, au point de prendre des notes (ressortez vos vieux crayons et votre blocs-notes) de tous les différents indices répartis dans les ruines de La-Mulana ! Rien n’est laissé au hasard, tout doit être analysé, allant de simples tablettes vous donnant des indices, à l’inspection des décors tels que des statues oui des gravures dans le background. Ici l’archéologie est prise au sérieux, et cela inclus de nombreux pièges qui n’hésiterons pas à vous tuer sans scrupules. Rajoutez à cela des ennemis difficiles à vaincre en plus d’un gameplay rigide mais voulu tels les jeux MSX à l’époque. Un grand rendez-vous pour les vrais joueurs.

Et niveau durée de vie et contenu ?

assets/images/tests/la-mulana/la-mulana_p3.jpg
On parle ici de 30 à 60 heures de jeu (en fonction de votre capacité à résoudre les énigmes). D’ailleurs, la majorité du temps, vous tournerez en rond dans les ruines, afin de prendre note des moindres détails, jusqu’à finalement arriver à la solution que vous attendiez tant ! On parle de ruines, mais quelles ruines ! 18 zones interconnectées avec une énorme liberté, une grande majorité d’entre elles sont accessibles dès le début et sans réel ordre prédéfini. On finira par saluer l’OST (disponible sur la page du jeu) mémorable de ces deux monuments. Cependant, pas de grosses différences entre les 2 opus : Même taille, même contenu, même challenge, on notera juste un personnage plus souple et une difficulté légèrement plus facile et moins obscure dans l’écriture des énigmes.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Énorme durée de vie
  • Énigmes à foison
  • Superbe OST
  • Level design intelligent
  • Du challenge au rendez-vous

Points négatifs

  • Pas de traduction française
  • Des énigmes vraiment tordues !

En conclusion

9
On ne va pas se le cacher, cette collection La-Mulana en fera fuir plus d’un. Certaines énigmes sont à s’en arracher les cheveux (c’est d’ailleurs ce qui fait la réputation de la saga). De plus le coffret n’est malheureusement disponible qu’en anglais, et si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, vous aurez toutes les difficultés du monde à en voir le bout ! Bon courage, vous en sortirez fiers !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test