Don't Nod, les magiciens

assets/images/tests/jusant/jusant_p1.jpg
Depuis l'inoubliable Remember Me sorti en 2013 (pour lequel nous n'avons eu aucun remaster ou une éventuellement rétrocompatibilité Xbox, merci Capcom...), le studio français a su directement se démarquer des autres en offrant une première expérience digne de ce nom au niveau de l'écriture, de l'ambiance et j'en passe. Fort de ce succès d'estime, ils nous avaient totalement déboussolés en 2015 avec la première saison de Life is Strange. D'années en années, le savoir-faire se bonifie (du moins c'est ce que l'on dit), et à force de grandir et de s'établir jusqu'à Montréal, nous pouvons considérer que petit bonhomme est devenu grand ! Mettant en avant tout genre de production, c'était lors du Xbox Showcase en juin 2023 qu'ils ont présenté pour la première fois le très intriguant Jusant. Disponible sur PlayStation 5, PC, Xbox Series et directement dans le Xbox Game Pass, ce mystère est maintenant entre nos mains et nous pouvons enfin comprendre ce qui nous attend.

Jusant...

assets/images/tests/jusant/jusant_p2.jpg
...terme maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante. C'est sur ces mots que commence votre périple, du moins, il y a tout d'abord une cinématique qui vous met dans l'ambiance car la marée n'est plus, tout est perdu mais vous allez devoir escalader le mont afin de découvrir ce qui s'y cache. Sous le signe de l'écologie, Jusant nous transporte, nous fait monter, sans paroles, rien qu'avec votre imaginaire. La force de ce titre relativement court mais intense, c'est (et comme souvent avec Don't Nod) son univers intriguant. Pourquoi ce garçon veut-il monter ? Pourquoi tout semble perdu ? Pourquoi l'univers marin s'invite dans les hauteurs et pourquoi ces messages et signes éparpillés plus nous montons ? C'est à ses questions que vous vous poserez que Jusant répondra le temps d'un moment d'évasion.

Accessibilité et dépaysement

assets/images/tests/jusant/jusant_p3.jpg
Jusant n'est pas dur, en tout cas dans ses mécaniques évolutives tout au long de l'ascension mais, car oui il y a un mais, on regrettera une certaine imprécision qui pourrait vous énerver quand votre personnage ne réagit pas comme vous le désirez. Il ne vous donnera pas non plus le vertige donc, même si cela peut être dommageable, il évitera aux personnages touchés par le vertige de s'arrêter dès le début. Un choix donc discutable en fonction de votre position mais toute la force ne réside pas là. La sensation de liberté dotée d'une réalisation de qualité fera que vous ne pourrez pas vous arrêter. La nature est tellement omniprésente qu'elle vous permettra de vous y accrocher. Et concluons qu'avec, comme d'habitude avec Don't Nod, une bande son et une ambiance sonore sans égal, vous vous sentirez transportés.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Ambiance sonore et musiques d'exception
  • Réalisation d'excellente facture
  • Durée de vie adéquate
  • Prix tout doux
  • Day one dans le Xbox Game Pass

Points négatifs

  • Pas toujours précis
  • Pas de sensation de hauteur

En conclusion

9
Don't Nod n'a plus besoin de personne (d'éditeur en somme), ils se sont construits tout seuls au fil des années pour pouvoir laisser leur créativité (et celle des autres) se montrer au grand jour. Personne ne pourra plus leur prendre leurs licences, ils sont là pour longtemps et pour notre plus grand plaisir. Jusant est une ode à la poésie mais alarmante sur la situation qui nous touche. La nature reprendra toujours ses droits, à nous d'aller plus haut, plus loin. Cette année 2023 est en passe de devenir la meilleure de tous les temps et l'éditeur français y aura mis sa pierre à l'édifice.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test