Et encore un Far Cry, un !

assets/images/tests/far-cry-6/far-cry-6_p1.jpg
Ces dernières années, il est certain qu'on aura bouffé du Far Cry de tous les côtés ! Entre la saga principale et ses Spin-off, jamais une génération de console n'aura autant accueilli cette licence d'Ubisoft. Pour ceux qui se sont arrêtés en 2006 aux dernières aventures de Jack Carver (car oui le titre était développé par Crytek à l'époque), de nombreuses choses ont changées depuis l'itération originale : Des héros différents à chaque fois, des décors en fonction de l'univers, mais malgré tout une certaine répétitivité ! C'est donc avec appréhension que nous accueillons le dernier né d'Ubisoft, qui se veut cross-gen, et qui met en scène le méchant le plus charismatique du moment au cinéma.

Une titre qui tient la route ?

assets/images/tests/far-cry-6/far-cry-6_p2.jpg
Ne passons pas par 4 chemins, Far Cry est toujours aussi efficace. Cependant, avec les années, on ressent clairement le manque d'inspiration qui renouvèle la série. En son temps, le troisième opus avait su casser les codes mis en place par Crytek en 2003 au lancement de la franchise (et après un deuxième opus déjà réalisé par Ubisoft mais excessivement oubliable). Première bonne nouvelle, nous retrouvons enfin un méchant digne de la saga et qui pourra enfin faire oublier Vaas en la personne de Antón Castillo (divinement joué par Giancarlo Esposito). Ensuite vient la réalisation au poil et qui offre le sacro-saint 4K/60fps avec hélas l'absence d'une option Ray Tracing. La saga a toujours été un exemple visuel depuis sa création, et au final il continuera a supporter ce poids en allant toujours plus loin et toujours plus haut !

De nombreuses imperfections !

assets/images/tests/far-cry-6/far-cry-6_p3.jpg
Far Cry 6 ne pourra clairement pas titiller les plus grands cette année, la faute à de nombreux soucis apparus durant le test. Outre les habituels soucis techniques : bugs, freezes lors de chargements et autres désagréables situations, on regrettera le manque de prise de risque. De plus, la conduite est totalement désagréable, avec le sentiment de ne jamais ressentir de sensations (surtout à cheval, c'est digne de Daggerfall). Cette dernière s'offre d'ailleurs le luxe de nous perdre à tout bout de champ avec un système d'indication mal pensé et bien moins agréable que par le passé. Le système de progression du personnage tout droit copié aux Destiny et consœurs est totalement inadapté au titre et nous fera regretter la bonne vieille formule qui était tellement efficace !

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Giancarlo Esposito, c'est la classe !
  • Plutôt beau
  • Bande son dans le ton
  • Immersif et doté d'un scénario bien écrit
  • La coop bien intégrée

Points négatifs

  • Système de progression en deçà
  • Conduite à cheval ridicule
  • Peu de changements au final
  • Pas de Ray tracing

En conclusion

7
Carton jaune pour un logo de la même couleur avec ce Far Cry 6 ! Après de très nombreux épisodes (plutôt excellents), la série a tenté un petit virage mal prit et qui lui fait toucher le gravier. Si d'aventure l'écriture et la réalisation sont à la hauteur, le reste est touché par de nombreux petits détails qui feront titiller les fans de la première heure, et c'est souvent cela qui fait la différence. Espérons que la saga saura prendre une petite pause afin d'entamer le virage 100% nouvelle génération lors de son prochain épisode afin de ravir les joueurs.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test