Digimon, petit monstre, tu es le champion !

assets/images/tests/digimon-survive/digimon-survive_p1.jpg
Qui ne se souvient pas de ces paroles du générique de la série animée ? Alors certes beaucoup, à l'époque, pensaient à un plagiat de Pokémon, mais Digimon c'est beaucoup plus profond que cela, plus scientifique, informatique et spirituel ! Il est un fait certain que l'inspiration a du clairement venir du succès de Bandai avec les fameux Tamagotchi pour en arriver là. Mais on s'éloigne, nous devons d'abord souhaiter un joyeux anniversaire à cette franchise mythique qui fête ses 25 ans et qui nous revient avec un projet aura eu du mal à voir le jour tant les années de développement furent longues : Digimon Survive ! Sous ses airs de visual novel & Tactical RPG, le dernier né de HYDE n'est pas un produit générique, il est une œuvre mélangeant émotion et choix qui ne laissera personne indifférent.

Un long voyage...

assets/images/tests/digimon-survive/digimon-survive_p2.jpg
...rempli de choix ! Vous incarnez Takuma qui a décidé de partir faire du camping avec ses amis Aoi et Minoru dans les environs d'une école qu'ils ne fréquentent pas. Après plus d'une longue heure de prologue assez lourde qui vous explique les fondamentaux du gameplay et vous présente les protagonistes secondaires liés à l'histoire, vous voici lancés dans une aventure ou la lecture sera le maître mot, mais pas que ! Certes Digimon Survive est avant tout un Visual Novel mais les choix auront un énorme impact sur votre aventure, qui pourrait amener à voir des personnages disparaitre en fonction de vos choix qui détermineront les liens que vous aurez avec ces derniers. Chaque personnage important aura un Digimon à ses côtés, pour notre protagoniste principal ce sera Agumon, les héros ne connaissent en aucun cas l'existence des Digimon et en auront peur avant de remarquer qu'ils sont là pour vous protéger, et d'ailleurs ces petites bêtes pourront évoluer lors des combats afin de devenir plus puissantes, cela dépendra de vous et de votre affinité avec elles ! En parlant des combats, il ne s'agit pas d'un simple Tactical RPG car vous pourrez souvent communiquer avec vos ennemis afin de tenter de les capturer ou qu'ils vont donnent un objet, le tout, en répondant correctement à trois questions qu'ils vous poseront. Le scénario est tellement bien écrit qu'il vous fera vivre une expérience émouvante durant 12 chapitres dont un important 8ème qui sera la base de la direction finale que vous prendrez.

C'est mignon mais pas pour les enfants

assets/images/tests/digimon-survive/digimon-survive_p3.jpg
Dans son envie de renouveler la franchise Digimon, les développeurs ont mis en place un titre qui ne s'adresse pas spécialement aux enfants. Le jeu était relativement lugubre (sa musique aidant), certains moments pourraient faire peur à tout un chacun, et c'est un véritable point positif ! Savoir se différencier de la concurrence est important aujourd'hui, et ici on se doit de saluer cette prise de risque. Il vous faudra un bon niveau de lecture et de compréhension pour bien profiter de Digimon Survive et vous rendrez compte que l'on tient là une pépite que l'on attendait pas avec tous les problèmes de développement qu'il a connu.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Excessivement bien écrit & Très émouvant !
  • OST mémorable
  • Un système de combat bien pensé
  • Une vision adulte qui lance un vent frais sur la franchise
  • De superbes cinématiques

Points négatifs

  • Quelques soucis de ponctuation dans les textes
  • Un prologue un peu lent qui pourrait vous faire stopper

En conclusion

9
Je n'ai jamais aimé Pokémon et encore moins Digimon, mais là je dois avouer que mon avis change pour ce dernier avec la direction prise par cet épisode "Survive". Il sort après de nombreuses années d'attente, mais cela en valait la peine. Même s'il affronte quelques mastodontes cet été, il se doit de se retrouver dans votre ludothèque très rapidement, car une fois l'introduction un peu rébarbative passée, vous aurez du mal à décrocher de cette histoire poignante et émouvante. Sans m'y attendre il fait clairement partie de mes jeux de l'année, peut-être aura t'il même le saint graal !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test