Cult of the lamb, quand l'agneau se rebeeeelle !

assets/images/tests/cult-of-the-lamb/cult-of-the-lamb_p1.jpg
Prenez une goutte d'Hadès, un soupçon d'Animal Crossing, une pincée de Stardew Valley, saupoudrez le tout d'amour, de passion et de magie noire et vous obtiendrez l'une des plus belle surprises de l'année; j'ai nommé Cult of the lamb.

Le seigneur des agneaux

assets/images/tests/cult-of-the-lamb/cult-of-the-lamb_p2.jpg
Dans ce jeu qui mélange roguelite, gestion et action-aventure, vous incarnerez un agneau destiné à être sacrifié afin d'empêcher l’accomplissement d’une mystérieuse prophétie. Sauvé des abysses de la mort par une entité bien mystérieuse, cette dernière exigera que vous rependiez son culte sur terre et surtout que vous vous vengiez des tortionnaires qui ont manigancé votre immolation. Vous devrez alors débusquer les responsables aux travers de donjons infestés de bêtes hostiles mais pas que ! Lors de vos pérégrinations, vous rencontrerez de pauvres créatures égarées ne demandant qu'à devenir vos ouailles. Une fois recueillis vous devrez veiller à ce que vos fidèles ne manquent de rien. Nourriture, hygiène et niveau de foi; vous serez responsable du confort de vos adorateurs sans quoi ils risquent de se rebeller et peut être même d'entraîner une véritable révolte.

La communauté de l'agneau

assets/images/tests/cult-of-the-lamb/cult-of-the-lamb_p3.jpg
Afin de mener à bien votre quête vous devrez débloquer 4 donjons et les parcourir plusieurs fois afin de débusquer les 4 boss principaux. Les donjons se debloquant en fonction du nombre de vos paroissiens, vous devrez donc veiller à ce que votre culte s'agrandisse. Grâce à cette inter-dépendance savamment gérée, vous n'aurez aucun moment de lassitude, vous ponctuerez vos phases d'exploration et de combat par des phases de gestion de votre petit village. Si au départ ils vous suffira de couper quelques arbres et de ramasser quelques pierres afin de bâtir votre camp, le faire évoluer vous demandera bien plus d'implication. Aux travers d'un système de craft plutôt simple, vous aurez à faire évoluer les différentes structures afin d'automatiser le plus possible les récoltes de nourritures et de matières premières. Mais même une fois votre petit village optimisé, vous devrez continuer de préparer les repas et récolter la dévotion de vos fidèles et parfois d'en sacrifier un. Si le jeu n'invente rien, le mix des genres est brillamment exécuté, la direction artistique est irrésistible et la personnalisation des membres de votre sectes est un pur plaisir. Au niveau de l'histoire, le scénario est plutôt banal et si aucun plot twist ne vous fera tomber par terre, la narration est finement exécutée. Quelques petits bugs ont pu perturber l'accomplissement de certaines quêtes secondaires lors de mon test mais rien qui ne puisse pas être réglé par un patch. La bande son est un délice tout comme les voix des personnages qui certes tiennent plus d'onomatopées que d'une langue inventée, mais cela reste en parfaite cohérence avec l'univers du jeu et rend les personnages encore plus attachants.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Une direction artistique exquise
  • Un mélange de style bien maîtrisés
  • Une bande son de qualité
  • Un humour bien dosé

Points négatifs

  • Des bugs empêchant parfois l'accomplissement de certaines quêtes secondaires
  • Un scénario peut-être un peu trop simple à deviner

En conclusion

8
Cult of the lamb est un jeu terriblement séduisant et qui par son mélange de style vous invite à en découvrir d'autres. Grâce à sa difficulté modulable et généralement bien dosée, il reste très accessible pour un roguelite. Il devrait vous occuper une bonne vingtaine d'heures durant lesquelles vous n'aurez pas l'occasion de vous ennuyer. Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X I S, vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'essayer et ce n'est pas son tarif de 29.99€ qui me contredira.

Testé par Alfred Lameche (Alf)

Alf
"Vieux de la vielle dans le domaine du jeu vidéo et ayant travaillé pour divers médias, vous pourrez retrouver mes news piquantes sur CN Play tous les jours avec des informations importantes liées à notre média préféré"
Partager le test