A vos méninges

assets/images/tests/avatar-the-last-airbender-quest-for-balance/avatar-the-last-airbender-quest-for-balance_p1.jpg
Avatar : The Last Airbender - Quest for Balance est sorti de nulle part et nous tombe dessus comme la majorité des derniers titres édités par GameMill Entertainment (et il y en a quelques-uns). Sérié animée de Nickelodeon tant aimée depuis son arrivée en 2005 (ce n'est pas la même sauce pour le film de M. Night Shyamalan) nous revient en jeu vidéo avec un savant mélange de plateforme, puzzle game, combat, aventure et coopération. C'est beaucoup pour un seul homme n'est-ce pas ? et pourtant c'est un titre relativement sympathique qui nous attend, sans être indispensable. C'est toujours agréable de retrouver ses anciens amours de jeunesse mais il est clairement plus profond que Le Royaume de la Terre en Feu sorti sur, entre autres, Xbox 360 et dont le seul intérêt était d'avoir 1000G en deux minutes chrono. GameMill et les adaptations, c'est une grande histoire d'amour pour le pire et dès fois pour le meilleur (ou le moyen).

Ne m'appelez pas Avatar !

assets/images/tests/avatar-the-last-airbender-quest-for-balance/avatar-the-last-airbender-quest-for-balance_p2.jpg
Bien que le titre édité par GameMill Entertainment porte sa dénomination anglaise même par chez nous, nous sommes tous bien au courant que l'insupportable James Cameron (sans ne rien lui enlever de son génie), aura fait toute une histoire pour accaparer l'exclusivité officielle Avatar pour ses films. C'est donc depuis un certain moment que nous devons dire Le Dernier Maître de L'air en français dans le texte (mais nous ne le faisons quand même pas). Bien, venons-en au titre ! nous n'allons pas nous attarder des années tellement le tout se résumé à peu de choses. Vous retrouverez Aang et ses amis dans un aventure enchainant les tableaux durant lesquels vous devrez résoudre des énigmes, récolter des pièces, avancer vers un but tout en trouvant des défis qui demanderont l'utilisation de vos pouvoirs et, avant de conclure le stage, combattre un boss (phase totalement ratée). C'est très vite envoyé me direz-vous mais cela se résume à cela bien que, certaines fois, il vous faudra bien réfléchir car la difficulté est évolutive. Il vous faudra donc faire preuve d'adresse quand vous devrez solliciter votre compagnon d'aventure afin de mixer entre vos pouvoirs. La réalisation manque clairement de budget et est très loin des standards (mais alors très très loin) et, en plus de cela, une certaine imprécision se fait ressentir lors de vos déplacements ou action, ce qui peut être très frustrant. Malgré tout, le charme de la série est respecté et les fans pourront y trouver leur compte, faute de mieux, vu que de plus, le scénario est totalement original et est une suite directe de l'œuvre de Nickelodeon.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Ce qu'il y a de mieux pour les fans
  • Coopération bien pensée
  • Scénario original et dans la continuité de la série animée
  • Tant de souvenirs pour les connaisseurs

Points négatifs

  • Des combats de boss horribles
  • Réalisation datée
  • Bouger les personnages est souvent irritant

En conclusion

6
Ce n'est pas le titre du siècle (loin de là) ou même une bonne surprise de 2023 mais un hommage aux amoureux de la série qui auront sauté le pas dès 2005. C'est toujours agréable de voir revenir ces personnages et ces licences qui nous donnent tant de nostalgie. Si le budget alloué avait été plus généreux, nous aurions sans doute eu le saint graal. Il faudra s'en contenter, quand il sera à petit prix uniquement.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test