Ouvert à tous, ou presque...

assets/images/tests/atelier-ryza-2-les-legendes-oubliees-le-secret-de-la-fee/atelier-ryza-2-les-legendes-oubliees-le-secret-de-la-fee_p1.jpg
La série des "Atelier" devient, d'années en années, une franchise reconnue du JRPG. Un succès grandissant qui lui permet de s'ouvrir à de nouveaux horizons après le, très bon, précédent opus. 20 années se sont écoulées depuis le premier épisode de la saga, mais il est agréable de voir que l'intérêt porté par l'occident aux jeux du studio Gust porte ses fruits. En effet, et pour la première fois, un épisode d'Atelier est enfin traduit en français. De plus, Koei Tecmo s'est amusé à sortir le titre sur (presque) toutes les plateformes (Xbox encore boudé) et même de l'emmener vers la next-gen avec une version Playstation 5 que nous testons ici.

Tout est mignon, un peu trop même !

assets/images/tests/atelier-ryza-2-les-legendes-oubliees-le-secret-de-la-fee/atelier-ryza-2-les-legendes-oubliees-le-secret-de-la-fee_p2.jpg
Après avoir tâté les premiers minutes de jeu, une seule phrase vous viendra en tête : "j'ai envie de chier des roses"... Trêve d'impolitesse, on a beau être fan de RPG japonais, Atelier Ryza n'est pas fait pour tout le monde. Ultra coloré, très Kawai, avec des doublages bien dans le style, bref, c'est voulu mais cela ne plaira pas à tout un chacun malgré l'intérêt pour le genre (oui vous fans de jeux plus adultes). Ce n'est pas pour autant qu'il faut bouder ce petit bout plein d'amour car il prouve qu'un public existe et qu'il est fort possible que vous vous laissiez entrainer dans cette très agréable aventure. De plus, l'effort fait par Koei Tecmo pour localiser le titre se doit de vous pousser à découvrir (enfin) un épisode de la franchise.

Sur PS5, mais pas trop...

assets/images/tests/atelier-ryza-2-les-legendes-oubliees-le-secret-de-la-fee/atelier-ryza-2-les-legendes-oubliees-le-secret-de-la-fee_p3.jpg
Petit bémol, malgré un moteur en cell-shading de toute beauté, il est incompréhensible que la version next-gen sur Playstation 5 ne profite pas d'un framerate plus élevé. Oubliez l'idée du 60fps, le 30 est bloqué et c'est tout à fait inexplicable tant il pourrait parfaitement tourner à cette vitesse. De plus, et ô grande feature de la nouvelle console de Sony, vous n'aurez aucun retour haptique sur la DualSense. Au final c'est un jeu PS4 avec une résolution réhaussée mais pas un vrai jeu de nouvelle génération.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Très coloré et mignon...
  • Durée de vie très appréciable
  • Une saga qui grandit
  • Scénario sympathique
  • VOSTFR les amis !

Points négatifs

  • ...mais pas de 60fps sur PS5 !
  • L'absence des cinématiques en 2D
  • Gameplay très rigide

En conclusion

8
Tester Atelier Ryza 2 est assez complexe, tant il est difficile de pousser les nouveaux venus vers la franchise. 22 épisodes au total, autant vous dire qu'il vous sera difficile de rattraper le temps perdu afin de comprendre toutes les subtilités de de la franchise MAIS, car oui il y en à un, cela ne vous empêchera pas de vous laisser emporter pendant de nombreuses heures dans cet univers enchanteur. Et rien que pour sa localisation en français, il mérite votre attention afin que cela se reproduise encore par la suite et pour de nombreuses franchises.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test