Des génies réunis ?

assets/images/tests/astria-ascending/astria-ascending_p1.jpg
Bien qu'Astria Ascending soit considéré, à juste titre, comme un JRPG made in France, les équipes d'Artisan Studios auront su faire le buzz en s'entourant de grand noms tous droits venus du Japon comme Akihiko Yoshida ou Hideo Minaba. Voulant mettre en avant sa direction artistique ainsi que sa bande originale (offerte avec la grosse édition sur PC), les développeurs auront su faire une communication digne de ce nom pour attirer et amener un certain intérêt dont celui de Microsoft avec la présence du titre sur le Xbox Game Pass PC & Console. Alors, pourrais t'on résumer Astria Ascending comme un savant mélange qui saura plaire aux puristes ? Cela dépendra de beaucoup de facteurs que nous allons aborder durant ce test.

Par des fans pour les fans !

assets/images/tests/astria-ascending/astria-ascending_p2.jpg
Si vous pensez qu'Astria Ascending est un JRPG comme on en voit en ce moment de plus en plus (type FF7 Remake) et complètement adapté à la conjoncture actuelle, oubliez ! Le titre est une déclaration d'amour aux jeux de ce type made in 90. Difficile (même en facile), il vous demandera de vous investir énormément afin de pouvoir le maitriser comme il se doit. Comme tout bon JRPG à l'ancienne, vous devrez vous débrouiller pour vous y retrouver, apprendre toutes la capacités de vos différents personnages et monter au plus haut grade.

Pas mal de défauts...

assets/images/tests/astria-ascending/astria-ascending_p3.jpg
Soyons sans langue de bois, si vous n'accrochez pas directement au titre, vous n'y retournerez jamais ! Son rythme n'est pas exemplaire (surtout au début ou c'est important) et son scénario ne restera pas gravé dans l'histoire du genre. Le système de combat, très vieille école, n'apporte rien de neuf que du contraire ! Il est assez facile de se perdre dedans et également dans le menu général ou vous devrez, comme à l'habitude, vous occuper des équipements et autres options liées à vos personnages.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Direction artistique de grande classe
  • Bande son réussie
  • Poème aux JRPG à l'ancienne
  • Durée de vie très respectable
  • Day One dans le Xbox Game Pass

Points négatifs

  • Très difficile
  • Pas du tout grand public
  • Trop vieille école
  • Scénario en retrait

En conclusion

7
Astria Ascending est là et il donnera un brin de sourire aux vieux joueurs de RPG japonais comme votre serviteur. On manque clairement de ce genre de lettre d'amour aux anciens et ce premier essai est loin d'être parfait mais il existe ! En espérant voir le studio continuer son aventure vers d'autres expériences du genre, je vous invite à l'essayer pour voir si vous allez l'adopter car tout est très personnel. On doit souvent se forcer, plus que d'habitude certes, mais qu'est-ce que cela fait du bien. Artisan Studios makes me feel young again !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test