Très vite fait ou pas ?

assets/images/tests/alan-wake-remastered/alan-wake-remastered_p1.jpg
Entre son annonce et sa sortie, 3 semaines se sont écoulées. On ose imaginer que D3T était très certainement sur le projet depuis un moment (le studio en charge de ce remaster) non ? Ce n'est pourtant pas le sentiment qui nous touche quand on lance pour la première fois le titre. En passant sur le dernier moteur de Remedy, le Northlight, on aurait espéré plus qu'une simple adaptation visuelle. Pourtant, on sait que mélanger certaines choses ensemble rend le tout hétérogène, cela n'a pas empêché les développeurs d'essayer et de ne pas rendre honneur à ce mythe intemporel sorti en 2010 sur la bonne vieille Xbox 360. Disponible pour la première fois sur les consoles Playstation (Microsoft ayant restitué les droits à Remedy), on ne peut pas dire que les fans de la marque bleue pourront faire bonne presser du célèbre écrivain virtuel...

Petit prix mais fénéantise ?

assets/images/tests/alan-wake-remastered/alan-wake-remastered_p2.jpg
Remastered n'aura jamais aussi mal porté son nom ! Nous n'allons pas revenir sur la genèse de cette franchise qui fût l'arlésienne par excellence de la Xbox 360 car, après son annonce en 2005, ils nous aura fallut attendre 5 longues années pour voir un titre qui portait déjà le poids d'un développement chaotique et qui adaptait le gameplay de Max Payne 2 qui datait lui de 2003 déjà. Donc au final, ne mettons pas 11 ans plus tard il revient mais 16 voir 18 ans car il ne respectait déjà pas les codes établis en 2010. De plus, pour revenir au changement de moteur, on se retrouve avec un titre bien moins détaillé que par le passé ! De nombreux éléments manquent également à l'appel dans toute la verdure qui arborait les forets de Bright Falls, et que dire du visage d'Alan qui manque d'expression et qui donne ce sentiment de toujours loucher quand il vous regarde le temps de quelques cinématiques bien mal réadaptées (malgré une résolution bien plus élevée). Le titre est adapté à la next-gen par la même occasion et mis à part le 60fps et des temps de chargement quasi inexistants, nous n'avons rien de bien futuriste.

Un monument du jeu vidéo malgré tout !

assets/images/tests/alan-wake-remastered/alan-wake-remastered_p3.jpg
Entre sa bande son exceptionnelle, son écriture qui vous torturera l'esprit, son ambiance sans nul autre pareil, Alan Wake reste un chef-d'œuvre de l'histoire de notre média préféré. Le voir revenir (sans ses piles Energizer), lui donne enfin la deuxième chance que Microsoft n'a jamais voulu lui offrir. Plus de joueurs pourront tester le titre, et s'ils font abstraction de son côté archaïque, cela pourra enfin lui offrir des ventes décentes et éventuellement nous offrir la suite que nous attendons tous depuis si longtemps ! Pour vous faire une idée précise du travail de D3T, un Longplay du Remaster est disponible dès à présent.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Une écriture qui ne prend pas une ride
  • Le 60fps c'est bien !
  • Quelle bande son de dingue !
  • Petit prix pour un grand classique

Points négatifs

  • Interface à l'ancienne
  • Les yeux d'Alan et la réalisation en général
  • Gameplay vieillot
  • L'esquive toujours aussi désagréable
  • Des bugs à ne plus savoir les compter

En conclusion

7
La note finale reflète la conjoncture actuelle mais en aucun cas la qualité derrière le titre original de Remedy. C'est d'ailleurs ce dernier qu'il est conseillé de jouer car malgré ses 30fps il offre l'auto HDR sur Xbox Series et beaucoup plus de détails visuels (malgré un aliasing très présent). Le visage original d'Alan lui confère également plus d'authenticité et donc vous pouvez aisément transformer le 7/10 actuel par un 9 si vous tentez l'expérience, à l'ancienne, sur PC ou Xbox 360 (via la rétrocompatibilité). Utilisez votre esprit, revenez en 2010 et admirez l'ambiance que seuls les jeux Remedy peuvent apporter.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test