Hercule, le roi des Belges !

assets/images/tests/agatha-christie-hercule-poirot-the-first-cases/agatha-christie-hercule-poirot-the-first-cases_p1.jpg
C'est toujours avec une certaine fierté qu'un testeur Belge accueille un titre qui parle de sa terre natale (cela arrive si peu souvent) avec l'arrivée, pour la première fois dans l'espace vidéoludique, du légendaire personnage de fiction d'Agatha Christie : Hercule Poirot. Si Kenneth Branagh avait su déshonorer l'habit du meilleur des enquêteurs dans la très mauvais adaptation du Crime de l'Orient-Express en film, qu'en est-il de Microids sur notre média préféré ?

Simplicité, efficacité !

assets/images/tests/agatha-christie-hercule-poirot-the-first-cases/agatha-christie-hercule-poirot-the-first-cases_p2.jpg
Très inspiré par la saga vidéoludique Sherlock Holmes, ces premières aventures de Hercule Poirot nous permettent de découvrir l'évolution du bonhomme entre commissaire de quartier et grand enquêteur. Le lien qu'il va tisser à ses débuts dans l'investigation d'un vol chez une famille bourgeoise va l'amener à revoir la fine équipe au fur et à mesure de ses aventures. On se laisse vraiment aller à l'exploration, limitée certes, mais chronophage et qui ne donne absolument pas envie de lâcher la manette ! Par contre, tout Belge qui se respecte pestera contre l'habituel problème de prononciation des noms de famille de notre plat pays que les français ont toujours autant, et c'est d'autant plus dommage car cela gâche l'immersion !

L'effet du premier jet...

assets/images/tests/agatha-christie-hercule-poirot-the-first-cases/agatha-christie-hercule-poirot-the-first-cases_p3.jpg
Comme avec Blacksad il y a deux ans de cela, Microids nous sort un titre qui manque de finition et qui se devra d'être patché au plus vite. Au programme, des conversations qui se coupent nettes, des bugs visuels et sonores et des soucis de fluidité (un comble pour un moteur si peu gourmand). On se demande pourquoi les développeurs n'ont pas peaufiné le titre comme il se doit avec les expériences passées de l'éditeur, surtout que c'est souvent la première impression qui donne envie de passer à la caisse ou non (et d'ailleurs le titre est fort cher pour une durée de vie limitée).

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Assez prenant
  • Un beau doublage français...
  • Les débuts d'une légende
  • Musiques dans le ton

Points négatifs

  • De nombreux bugs
  • ...avec les noms Belges mal prononcés !
  • Cher pour le contenu
  • Visuellement digne d'un jeu smartphone

En conclusion

7
Première presque bonne pour Blazing Griffin aux commandes d'Hercule Poirot ! Le manque de finition est très perceptible mais on espère que les prochains opus permettront de gommer tout cela. En attendant, il faudrait vraiment que Microids fasse un contrôle qualité bien plus poussé et que le prix soit revu à la baisse si l'on veut voir cette série perdurer. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le 7 lui va très bien car on lui pardonne beaucoup de choses manette en main car c'est très bien adapté. On manque clairement de titres du genre ces dernières années, et il vous proposera une belle alternative en attendant !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test