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PlayStation VR2 des objectifs réduis de moitié

StormLeSage par StormLeSage le 31/01/2023
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Nous apprenons par l’intermédiaire de Bloomberg que Sony a réduit ses objectifs d'expédition de son PlayStation VR2 de moitié, à cause du faible nombre de précommandes. À moins d’un mois du lancement de son matériel, prévu le 22 février prochain, nous allons revenir sur les raisons de cette situation.

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Cette plate-forme n’est pas attrayante pour les fabricants de logiciels pour créer des jeux, car elle ne promet pas de fortes ventes. La réalité augmentée ou mixte, et non la réalité virtuelle, peut s’avérer être l’avenir.
Kenji Fukuyama, analyste

Plusieurs causes mises en avant

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Nous l’avons dit, le géant nippon souhaitait expédier lors de son premier trimestre de lancement, 2 millions de casques. Malgré la promesse d’un hardware aux qualités indéniables, images en 4K HDR, suivis des mouvements des yeux, vibrations améliorées entre autres. Les objectifs ont été réduits à environ 1 million d'unités.


Un tarif élevé.

Les causes sont comme souvent sur plusieurs axes. Tout d’abord le prix de 599,99 € qui reste plus élevé qu’une PS5 et aura certainement refroidi une partie des consommateurs. En effet, l’augmentation actuelle du coût de la vie n'aide pas à se projeter sur l’achat d’un matériel à ce tarif. On peut comprendre que les ménages préfèrent utiliser leur budget dans le chauffage ou les courses que dans un "gadget".


Il manque le grand public.

Il s’agit également d’un marché de niche. Bien que la première itération du PSVR a eu un certain succès. Il n’en reste pas moins que le marché est dominé par la société Meta et son casque Meta Quest 2 avec près de 85 % de part de marché. Sony n’ayant pas réussi à dépasser 1 % de ventes totales des casques VR, il reste un acteur mineur sur cette industrie. De plus, en se cloîtrant dans un écosystème fermé, le casque ne fonctionnant que sur PS5. Il est susceptible d’attirer moins de clients potentiels que ses concurrents. Meta ayant énormément investi pour rendre son casque compatible avec les PC et les smartphones, le tout sans câble. Contrairement au casque de PlayStation, bien qu’ayant amélioré sa connectivité, il a besoin d’être branché.
La période, aussi, n'est pas favorable à cette technologie. En 2022, les ventes ont plongé, les vases étant communicants les commandes également. Cependant, les estimations pour 2023 devraient bondir de 32 % pour 12,8 millions d'unités selon IDC (un bureau d’analyse), il s’agit là d’un levier sur lequel SONY devra s’appuyer.


Un manque de titre marquant.

Les chiffres sont une chose, mais les jeux sont nécessaires pour intéresser les joueurs. Jim Ryan avait annoncé plus de 20 jeux au lancement, une belle promesse pour le line-up. La mise en avant de Horizon Call of the Mountain à montré que le constructeur comptait sur ce titre majeur pour attirer les foules. Cependant, il en faudra plus et il manque encore l'investissement de gros studios. Malheureusement, cette plate-forme ne permet pas de générer de fortes ventes et la frilosité est plus que présente. Une communication importante et des accords futurs seront donc à prévoir, gageons que le vide existant ne le restera pas longtemps Sony étant excellent dans le marketing et dans les partenariats.


Les industriels cherchent d'autres chemins.

Malgré ce schéma en demi-teinte, les industriels comme les investisseurs croient dans le futur de la VR, mais sur des systèmes différents. Notamment sur des technologies optiques comme pour les futures lunettes d’Apple prévues au lancement plus tard cette année. Mais aussi la réalité augmentée comme le confirme l’analyste Kenji Fukuyama avec cette déclaration “ Cette plate-forme n’est pas attrayante pour les fabricants de logiciels pour créer des jeux, car elle ne promet pas de fortes ventes. La réalité augmentée ou mixte, et non la réalité virtuelle, peut s’avérer être l’avenir. ” Et d'ajouter " Les casques montés sur la tête actuels sont encombrants et il est difficile de rester motivé pour en utiliser un tous les jours. "


Sony ne contredit pas le rapport

Un échange sur tweeter entre Christopher Ding, directeur de GamesIndustry et Tom Warren du journal The Verge, nous en apprend un peu plus. Pour résumer, le premier, c'est vu confirmer par Sony que la production des casques n'était pas ralenti. Cependant comme nous l'informe le second, il faut distinguer production et expédition. Effectivement réduire et renégocier des contrats avec les industriels coûtent bien plus cher que de choisir de limiter les envois tout en créant du stock. D'ailleurs, PlayStation a rapidement changé la procédure pour précommander, étant sur invitation afin de limiter les ruptures, à laissant libre tout le monde de commander. Ici, le constructeur ne contredit pas le rapport de Bloomberg tout en apportant une solution prouvant des stock important.

Vidéo

Un changement de stratégie nécessaire ?

Peut-on espérer que cette situation donne envie à la société d’ouvrir son marché vers d'autres secteurs, ou attendent-ils que le produit soit lancé afin que les clients prennent la pleine possession des possibilités du produit ?
Quoi qu’il en soit actuellement l’offre de PlayStation est considérée plus comme une volonté de garder un pied dans le marché du VR qu'une véritable volonté de vouloir chercher de nouveaux clients.
Plusieurs solutions sont déjà misent en œuvre pour vendre plus de PlayStation VR2. Cependant, il en faudra d'autres afin de rencontrer un plus grand succès et de devenir un acteur important de ce secteur.

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