la-dictature-des-fans-cover.jpg

La dictature des fans

Aymar par Aymar le 02/05/2023
Business

Comment mieux attaquer la semaine que sous la pluie, avec un café chaud un peu de seum et un thread qui bouillonne depuis un moment sur les grandes licences et le changement VS “les fans”, ça va piquer…

C'était mieux avant, vraiment ?

la-dictature-des-fans-contenu.jpeg

Un des éléments qui a donné de la visibilité à ce dont je vais parler, c'est FFXVI et son orientation résolument action... De nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ce changement et regretter le tour par tour.

Je suis aussi un adepte du turn based, mais je ne suis pas opposé à un bon ARPG, et je me marre bien en entendant parler de changement quand depuis la PS2 le seul FF qui était semi turn based était FFXIII... Ça fait un moment que les FF ont basculé, mais le point c'est le souci du changement. Je connais pas mal le sujet parce que pour le poser clairement, dès qu'une saga a du succès, et qu'elle dure dans le temps, elle doit faire face à cette question "comment évoluer, sans trahir la marque" et il n'y a pas UNE réponse, mais plusieurs approches qui ont toujours divisé, et c'est normal. Quand on a des dizaines ou des centaines de millions de fans, on ne peut plus faire plaisir à tout le monde. On fait des choix et on en assume les conséquences, et quand je dis que c'est le cas des grandes sagas juste pour info : Resident Evil qui booste le coté action, MGS qui fait de l'open world, FF qui change tout le temps incluant du MMO, Gears of War OW et Tactic, AC qui devient plus RPG, Witcher (le 1, le 2 et le 3 sont tous très différent), Dragon Age, Mass Effect... Bref, vous avez le délire ? Mieux, c'est pareil pour les marques de pop culture comme Star Wars, LOTR, Harry Potter, peu importe laquelle, aucune n'est figé dans le marbre, mais SURTOUT aucune ne vous appartient... Ouais, je sais, c'est fou, les fans sont indispensables, ils font les marques, mais passé un temps la fanbase se divise en une multitude de groupes qui ne sont pas d'accord sur ce qui est bien, ou pas, canon ou pas, et c'est là que la toxicité embarque. Avec des attaques sur les créateurs, les autres, on fait semblant de parler au nom de tous, on pense détenir la vérité, on insulte, on écarte, on rejette au lieu d'accueillir, et ce qui était un espace de partage, et de solidarité fini par devenir un champ de bataille.


Quand les fans deviennent inquisiteurs

On a tous vu des toxiques tomber sur des nouveaux et surtout des nouvelles lectrices de comics en leur faisant passer des interrogatoires en mode question pour un champion pour prouver qu'elles sont dignes, idem dans le JV, le jdr, etc... Mais quelle sous-espèce d'humain inflige ça à ses congénères ? Pourquoi ne pas échanger, partager, accueillir au lieu de jouer une espèce de gatekeeping pour loser avec des problèmes d'ego, y a des thérapies pour ça, mais utiliser une passion pour humilier et repousser les gens faut avoir un sacré souci de compréhension de la vie.

Alors je suis fan de tonnes de trucs : le JV, le jdr, les boardgames, la tape, les bds, les comics, les films, et c'est vrai que j'ai des avis tranchés sur StarWars ou Marvel, mais jamais ça me viendrait à l'idée de créer une chaîne YT pour cracher de la haine H 24 sur les films que je n'aime pas pendant 10 ans... Je suis au courant que ce n'est pas MA marque, mais celle des ayant droits, qu'elle n'appartient pas à ceux qui la consomment, mais à ceux qui la font, et si je veux changer les choses, je peux toujours aller déposer des CVs ;)

Le point commun des marques qui divisent que j'ai cité, c'est qu'elle cartonne toute encore, et ceci malgré les tonnes de vidéos et articles déclarant leurs morts, expliquant à qui veut l'entendre que c'était mieux avant, qu'il faut surtout ne rien changer, et sincèrement, c'est une remarque qui permet de comprendre si on a en face un créatif ou un fan. Par essence un fan veut ce qu'il connaît, un créatif cherche à repousser les limites et proposer un nouveau contenu, pertinent et qui est dans l'ère du temps. Alors évidemment, ça ne marche pas toujours, parfois, on embarque de nouveaux fans, on en perd des anciens, et ce n'est pas évident de gérer ces transitions, mais des franchises qui n'évoluent jamais finissent par disparaître bien trop souvent. C'est certain que c'est plus simple d'un point de vue marque (pas dev) de refaire du remaster et du remake à gogo, mais c'est important aussi d'accepter qu'on n'ait pas le monopole du bon goût, que de pleurer sur les RS ou YT ça ne fonctionne pas, ça permet de faire des vues au début, et certain font des carrières dessus, mais ça n'aide pas l'industrie à changer ou les marques à évoluer dans le bon sens.

Si une œuvre ne vous correspond plus, c'est l'occasion d'en découvrir d'autres !

Je suis à la fois nostalgique, mais pas fermé au progrès, vous pouvez partager vos envies, vos coups de cœur, de gueules et ce qui vous fait réagir, mais arrêtez le fameux "fans plaining" en débarquant sur les RS des créateurs pour leur expliquer qu'ils ne comprennent rien et que vous, vous savez ce qu'il faut faire. C'est insultant et ça en dit long sur l'ego et la culture de l'opinion par rapport au respect de l'expérience et de l'expertise. Vous n'avez pas idée du nombre de personnes qui nous explique comment faire un jeu, un film ou autre sans aucune connaissance de ces industries, des complexités en jeu, alors essayez de vous retenir de n'expliquer que FF CA DOIT ÊTRE COMME CA ! Et c'est valide pour toutes les œuvres, attendez de voir, partagez vos retours (bons et moins bons, c'est ok), mais retenez une chose, ce n'est pas parce que vous passez du temps dans ces mondes qu'ils vous appartiennent. Ces moments sont tout à vous, l'expérience que vous en retirez est uniquement à vous, mais ça ne vous donne pas le droit de dicter au monde entier la façon dont VOUS voulez que ça se passe. Un peu plus d'humilité et de respect 20 mg tous les jours, on en ressortira tous meilleur, y a pire dans la vie que des mondes imaginaires. Alors les bisous, amusez-vous bien et si une œuvre ne vous correspond plus, c'est l'occasion d'en découvrir plein d'autres géniales au lieu de pester et d'attendre un changement qui vous correspondra à vous !

Partager cet article

Vos Commentaires