clap-de-fin-pour-google-stadia-cover.jpg

Clap de fin pour Google Stadia

Alf par Alf le 29/09/2022
PCStadiaHardwareBusiness

Si certains signes étaient pour le moins significatifs, c'est désormais officiel, Stadia fermera définitivement le 18 janvier 2023.

"
"Bien que l'approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs ait été construite sur une base technologique solide, elle n'a pas gagné l'adhésion des utilisateurs que nous attendions. Nous avons donc pris la décision difficile de mettre fin à notre service de streaming Stadia."
Phil Harrison, directeur général de Stadia.

Une fermeture qui ne surprend finalement pas grand monde

clap-de-fin-pour-google-stadia-contenu.jpeg

Cela faisait de nombreux mois que l'on pressentait la fermeture du service de cloud gaming de Google. Baisse du nombre des sorties de jeux sur la plateforme, fermeture des studios internes; tout laissait présager cette nouvelle. Malgré tout, l'année dernière, lorsque certains avaient émis l'hypothèse d'une fermeture imminente, Google avait déclaré via twitter que Stadia ne fermerait pas de sitôt et travaillait pour toujours apporter plus de grands jeux sur leur plate-forme. Force est de constater qu'ils se sont lourdement trompé et ont par la même occasion dupé leurs adhérents. En effet, au vue des baisses d'investissement et de la fermeture des studios, il est difficile de croire qu'à l'époque Google n'envisageait pas sérieusement d'en finir avec ce service.


Objectif loin d'être atteint, le CEO de Stadia s'explique.

C'est au travers d'un article sur le blog officiel que Phil Harrison, le directeur général de Stadia, explique les raisons de cette fermeture : "Bien que l'approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs ait été construite sur une base technologique solide, elle n'a pas gagné l'adhésion des utilisateurs que nous attendions. Nous avons donc pris la décision difficile de mettre fin à notre service de streaming Stadia." Effectivement, malgré une technologie inégalée dans le secteur du Cloud Gaming et permettant de streamer des jeux en 4k à 60fps, faute de jeux first party et surtout de véritable identité, l'offre Stadia n'a pas su séduire.

Pas de panique, Google rembourse.

Que vous veniez de passer à la caisse récemment ou alors que vous soyez un fan de Stadia de la première heure, Google s'engage dès à présent à rembourser tout le matériel Stadia acheté via le Google Store ainsi que tous les jeux et contenus complémentaires achetés sur le magasin Stadia. Google s'attend à ce que ces remboursements soient terminés à la mi-janvier.

Galerie d'images

Quel avenir pour le cloud gaming

Stadia était incontestablement la référence technique dans le domaine du cloud gaming et malgré les capacités financières quasiment illimitées de Google, cela n'a pas suffit pour que le service survive. Si le secteur du Cloud ne cesse de grossir en terme de revenus, les acteurs se raréfient désormais et Amazon et Microsoft ont le champ libre.

Partager cet article

Vos Commentaires