assassins-creed-mirage-le-retour-aux-sources-cover.jpg

Assassin's Creed Mirage, le retour aux sources

Alf par Alf le 12/09/2022
PCXbox OneXbox Series XPS4PS5Stadia

Si le premier opus débuta en terre sainte sur la poussière et le sable de Jérusalem et que la métamorphose de la série prit place dans les dunes d'Égypte, c'est sur les murs de Bagdad que s'écrira le futur de la licence.

Un mirage bel et bien réel...

assassins-creed-mirage-le-retour-aux-sources-contenu.jpg

Après avoir brillamment bouleversé les fondamentaux du jeu en 2017 avec Assassin's Creed Origins, Ubisoft nous propose de nouveau du changement ou plutôt un retour aux racines.

Développé par les équipes d'Ubisoft Bordeaux, Assassin's Creed Mirage se veux être un hommage au jeu original.
Gameplay et fonctionnalités d'antan remis au goût du jour, c'est ce que nous promettent les studios. Si certains fans pouvaient trouver Valhalla trop long, ils devraient être ravis puisque Mirage se veut plus court mais plus axé sur le scénario et la narration.


Mille et une histoires...

En regardant le trailer, difficile de ne pas être séduit par cette ambiance orientale qui nous plonge dans l'atmosphère d'un souk de Bagdad du 9ème siècle. Nous y retrouvons le charismatique Bassim Ibn Is'haq 20 ans avant qu'il ne rencontre Eivor. Jeune et inexpérimenté, ce jeune chapardeur des marchés que nous incarnerons, sera sauvé des griffes des gardes de la ville par sa futur mentore nommée Roshan. Cette maître assassin fera alors de ce jeune homme frêle, l'assassin suprême décrit par les créateurs du jeu comme étant le plus polyvalent de l'histoire de la série. Malheureusement à défaut de gameplay nous sommes forcés de les croire sur parole.


De Bagdad à Alamut, un vrai retour aux origines

Ici pas d'open world, mais la ville la plus dense et la plus vivante de l'histoire de la licence. Mais avant de pouvoir sévir dans les rues de Bagdad, nous devrons partir afin d'affiner nos compétences, et pour cela quel meilleur endroit qu'Alamut, la forteresse où tout a commencé? Le bastion dans lequel le premier opus prenait place sera donc notre terrain d'entraînement. Encore en pleine construction, ce lieux mythique qui regorge de mystères et d'histoire devrait nous révéler des éléments essentiels sur "Ceux qu'on ne voit pas".

Vidéo

Galerie d'images

Un opus moins grand mais pas forcément moins ambitieux

Si le jeu s'annonce moins vaste que ses prédécesseurs, il sera tout de même surveillé de très près, surtout par les fans de longues date.
En osant encore une fois revisiter sa formule, Ubisoft prend pas mal de risques. Car même si certains se plaignaient de la récente tournure de la série, les chiffres sont sans appel, Assassin's Creed n'a jamais aussi bien marché que sous sa forme actuelle. Alors pourquoi tout changer et risquer de contrarier les joueurs habitués au nouveau format ? Et bien, parce que le Jeu Vidéo c'est aussi prendre des risques et à défaut de pouvoir plaire à tout le monde, Ubi a au moins le mérite d'essayer. Personnellement je vois cela comme un véritable cadeau pour le fan que je suis et qui depuis 15 ans se régale presque à chaque fois mais qui reste tout de même nostalgique du "bon vieux temps". Probablement dans un soucis de cohérence par rapport à la durée de vie des épisodes précédents, la version classique d'Assassin's Creed Mirage se voit proposée à seulement 49.99€ en précommande. Un petit prix qui devrait être particulièrement apprécié.

Partager cet article

Vos Commentaires